Votre Avatar
Créer un compte
(bientôt)

Avec Asie360, trouvez les meilleurs prix pour vos billets d'avion !!

Quels sont les pays d'Asie ?

Au sens précis du terme, l'Asie rassemble :

- le Moyen-Orient (Afghanistan, Arabie saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Chypre, Égypte, Émirats arabes unis, Géorgie, Iran, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Qatar, Syrie, Turquie, Yémen)
- l'Asie-Centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan)
- l'Asie du Nord (Sibérie, Extrême-Orient russe)
- l'Asie du Sud (Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan, Sri Lanka)
- l'Asie du Sud-Est (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor oriental, Viêt Nam)
- l'Asie de l'Est (Chine, Corée du Nord, Corée du Sud, Japon, Mongolie, Taïwan)

Pourquoi tous les pays d'Asie ne figurent-ils pas sur votre site ?

Pour des raisons de cohérence culturelle et afin de ne pas complexifier le projet en abordant un trop grand nombre de pays, nous avons fait le choix de ne traiter que de l'Asie du Sud-Est et de l'Asie de l'Est, que l'on peut réunir sous le terme "Extrême-Orient".

Nous vous proposons un accès dédié à 16 pays/zones géographiques :


Carte de l'Asie


Nous avons pris en compte la richesse de chaque culture en terme de gastronomie, de cinéma, de musique, de littérature, etc. C'est pourquoi, nous avons volontairement séparé le Tibet, Hong-Kong et Taïwan de la Chine. Chacunes de ces zones proposent une culture différente de la culture chinoise traditionnelle.

Pour des questions de simplicité, nous avons fusionné la Corée du Nord et la Corée du Sud sous le terme "Corée".

Enfin, nous avons décidé de ne pas réaliser d'accès dédiés pour les micro-pays que sont le Brunei et le Timor. Nous en parlerons toutefois dans les parties des pays Indonésie et Malaisie.

Avez-vous une orientation politique ?

Non. Il est important de préciser qu'Asie360 n'a pas pour rôle de véhiculer une idéologie politique ou de prendre parti. Nos choix sont purement culturels et éditoriaux. Par exemple, il n'y a aucune décision politique ou idéologique derrière la séparation du Tibet et de la Chine dans les accès pays.

Pourquoi "Asie 360" ?

Le terme Asie renvoie bien sur à la zone géographique et le terme 360 (pour 360 degrés) indique notre volonté d'être complet et exhaustif sur le sujet, de faire le tour de la question. Asie360 a été créé car nous souhaitions que les cultures asiatiques soient mieux comprises et moins résumées à quelques aspects (sushi, manga, etc.) ou à certains pays (Japon et Chine).

Pourquoi "le magazine des cultures asiatiques" ?

Le terme "culture asiatique" est souvent employé dans les médias traditionnels, cependant il ne correspond à aucune réalité. L'Asie au sens continental n'a presque aucune culture commune, et l'Asie telle que nous l'abordons ici est constituée de pays avec leurs cultures propres. Par exemple, la culture japonaise (histoire, gastronomie, musique, cinéma, etc) est très différente de la culture vietnamienne, il est donc important de parler de cultures asiatiques au pluriel et non d'une unique culture asiatique.

Vous n'abordez que peu de sujets, pourquoi ?

Asie360 est un site récent, notre but est être complet, cependant cela demande du temps et énormément de travail. De nombreux contenus sont prêts et seront mis en ligne prochainement, des nouvelles thématiques sont également en préparation. L'année 2011 s'annonce riche en nouveautés et nous vous conseillons de revenir régulièrement pour les découvrir tout au long de l'année !

Je cherche à partager mon opinion ou à poser des questions, mais je ne trouve ni forum ni zone de commentaire. Comment faire ?

Les espaces communautaires ne sont pas encore disponibles sur Asie360, mais le seront très prochainement. En attendant, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact si vous avez une question concernant l'Asie. Nous essaierons d'y apporter la meilleure réponse !

Quel est l'historique du projet Asie360 ?

Le projet prend source au début des années 2000, dans le site Nihon-fr.com qui était à l'époque le premier site francophone sur la culture japonaise. Le site a connu une croissance considérable et a commencé à traiter d'autres pays d'Asie. En 2005, devant son succès et l'envie de l'équipe de traiter officiellement des autres pays, le projet Asie-Pacifique est né. Malheureusement des difficultés humaines et financières ont empêché le projet de voir le jour et Nihon-fr a fermé ses portes.

L'envie d'un média indépendant sur les cultures asiatiques n'a jamais quitté certains membres de l'équipe. Après beaucoup de travail et de patience, Asie360 a enfin pu voir le jour, avec à sa tête un duo franco-asiatique pour assurer la pertinence du magazine.

Que va-t-il se passer dans les prochains mois sur Asie360 ?

Nous allons publier nos 19 guides touristiques, enrichir les parties existantes du site et ouvrir 4 nouvelles thématiques, dont 3 sont consacrées à des sujets peu traités sur internet. Nous allons également lancer des outils qui vous seront très pratiques !

Ceci n'est qu'un tout petit aperçu de tout ce qui est dans nos cartons pour vous ! L'année 2011 s'annonce extrêmement riche pour ceux qui aiment l'Asie !

A découvrir : 5000 prénoms asiatiques

Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook


Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga

Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site

Page générée en 0.0029 secondes - © Asie360 Tous droits réservés