Votre Avatar
Créer un compte
(bientôt)

Asie360.com > Tourisme

Avec Asie360, trouvez les meilleurs prix pour vos billets d'avion !!

Guide Touristique Corée

Traits Culturels

Le Kimchi


Un repas traditionnel coréen n'est pas complet sans le kimchi. C'est un mets traditionnel composé de piments, de l'ail et de légumes fermentés (chou chinois, radis, oignons blancs, concombre). Certains types de kimchi sont préparés avec la poudre de piments rouges, d'autres sans piment.

Le processus de fermentation apporte au kimchi toutes ses saveurs. Il est également connu pour être riche en vitamines, en minéraux, ferments lactiques et autres éléments nutritifs.
Le kimchi est le plat d’accompagnement indispensable de chaque repas mais il est également l'ingrédient de base de nombreux plats coréens comme le ragoût de kimchi, les crêpes de kimchi, le riz sauté au kimchi, etc.

Fin novembre et début décembre, c'est la période de préparation du Kimchi (gimjang) dans toutes les familles. Les Coréens sont particulièrement fiers de ce trait culturel. Un musée entier est consacré au Kimchi (Musée du Kimchi de Pulmuwon) pour faire connaître son histoire, ses variétés, sa fabrication, sa conservation, sa valeur nutritive, ses vertus...


Kimchi
Kimchi



La Zone coréenne démilitarisée


La Zone coréenne démilitarisée (DMZ : DeMilitarized Zone) est le symbole de la contestation idéologique entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, crée le 23 Mars 1953 au cours de l'Accord d'Armistice signé au village frontalier de Panmunjeom.

C'est une étroite bande de terre qui coupe la péninsule coréenne en deux au niveau du 38e parallèle et atteint une longueur de 238 km et 4 km de largeur. Cette zone est également connue sous le nom Joint Security Area.

Du fait de l'absence de vie humaine dans cette zone, elle est devenue un véritable sanctuaire pour les espèces animales, notamment beaucoup d'oiseaux migrateurs.


Joint Security Area
Joint Security Area



Le Taekwondo


Le Taekwondo est un sport traditionnel coréen, remis à l'honneur de nos jours et devenu un art martial officiellement pratiqué dans le monde entier. Il est même aujourd'hui parmi les sports officiels des Jeux Olympiques.

Le Taekwondo utilise tout le corps, particulièrement les pieds et les mains. Il permet non seulement d'améliorer la forme, la santé mais il aide également à cultiver le caractère, le mental.

L’apprentissage du Taekwondo exige un entraînement physique et mental rigoureux, tout en suivant des règles strictes.


Jeunes pratiquants du Taekwondo
Jeunes pratiquants du Taekwondo



Le Hanbok


Le Hanbok est le costume traditionnel de la Corée depuis des centaines d'années. Avant l'arrivée des vêtements occidentaux, le Hanbok était la tenue quotidienne. Les hommes portaient une jeogori (veste) et un baji (pantalon) ; les femmes portaient aussi une jeogori (veste) mais sur une chima (robe large).

Il existe plusieurs types de Hanbok en fonction de l’occasion, du statut social, du sexe et de l’âge de son porteur. Le port d’un Hanbok authentique suit des règles complexes.

De nos jours, les Hanbok sont principalement portés pour les occasions : jours de fête, cérémonies ou événements importants.


Femmes en Hanbok moderne
Femmes en Hanbok moderne



Le Deok - Gâteau de riz traditionnel


Les gâteaux de riz ont une place importante dans la vie quotidienne des coréens. Ils sont partagés entre voisins, amis à de nombreuses occasions, des événements de bonheur ou de tristesse.

La forme, les couleurs et le contenu du gâteau varient d'une région à l'autre, mais l'ingrédient principal reste le riz.

Chaque année, la ville de Kyongju organise un festival pour célébrer les traditions de ces gâteaux de riz.


Gojang-deok
Gojang-deok



Le Samulnori


Le Samulnori est un instrument de musique traditionnel coréen qui est composé de 4 instruments à percussion : un petit gong (Kkwaenggwari) ; un grand gong (Jing) ; un tambour en forme de sablier (Janggu) et un baril tambour (Buk).

Le samulnori accompagne les coréens tout au long de l'histoire dans des circonstances diverses : à l’occasion des défilés militaires ou encore durant la période des travaux communautaires, les cérémonies, rituels folkloriques, les événements et rites religieux.

Samulnori
Samulnori



Le mariage coréen


Le mariage est un des événements les plus importants dans la vie d'un coréen.

Traditionnellement, la cérémonie de mariage a généralement lieu dans la maison de la mariée, soit dans le hall, soit dans la cour. La mariée et le marié se saluent en s'inclinant, puis ils échangent un petit verre d'alcool autour d'une longue table sur laquelle sont présentés divers objets symboliques.

La cérémonie est suivie d'une autre cérémonie au cours de laquelle la mariée et le marié sont officiellement présentés à leurs futurs parents par alliance.
Des cadeaux sont également échangés à cette occasion.

De nos jours, la cérémonie du mariage est un peu différente de celle d'autre fois, car elle est précédée par la cérémonie à l'occidentale.


Mariage traditionnel coréen
Mariage traditionnel coréen



La maison traditionnelle Hanok


Les maisons traditionnelles coréennes s'appellent Hanok. Elles sont construites avec des matières naturelles telles que : le bois, la terre, de l'argile rouge...
La construction ne nécessite pas le moindre clou car ceux-ci sont remplacés par des chevilles en bois, permettant l'assemblage.

Le toit des maisons est fait de tuiles cannelées de terre et d'argile rouge, appelées Giwa.
La particularité d'un Hanok réside sans doute dans le Ondol, un système d'hypocauste permettant le chauffage par le sol. La fumée et la chaleur circulent dans des conduits situés sous les pièces de la maison. Les matières de construction des Hanok permettent de retenir la température efficacement.

Cette construction cherche à créer une harmonie entre l'homme et la nature. Cette démarche manifeste non seulement à travers les matières utilisées mais aussi à travers la disposition des espaces de vie à l'intérieur du Hanok.

Les Hanok de l'aristocratie comportaient plusieurs bâtiments dont un pour les femmes et les enfants, un pour les hommes de la famille et les invités, un autre bâtiment pour les serviteurs. L'autel des ancêtres de la famille se situait derrière la maison.

La forme et la structure des Hanok sont très variées. La structure originale était en forme rectangulaire avec une cuisine et une chambre de chaque côté. Au fil du temps, ces bâtiments adoptent la forme d'un L, d'un U ou une forme carrée.


Maison traditionnelle coréenne
Maison traditionnelle coréenne



Le Nouvel An - Seollal


Le Nouvel An coréen est le premier jour du premier mois lunaire. Il tombe en général à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février solaire.

C'est un des événements traditionnels les plus importants de l'année. Cette occasion permet à toute la famille de se réunir. Ce jour là, les coréens ne travaillent pas mais profitent de leur journée de congé pour rendre visite à leur famille.
Les membres de la famille sont vêtus de leurs plus beaux habits ou du Hanbok. Ils manifestent avec respect les rites d'offrandes aux ancêtres. Les plus jeunes de la famille s'inclinent devant les aînés pour montrer leurs sentiments respectueux et leur souhaiter les meilleurs vœux du nouvel an.

Tout cela est suivi par un grand repas familial.


Spectacle dans les rues pendant le Nouvel An
Spectacle dans les rues pendant le Nouvel An



Les gardiens de village - Jangseung


Ce sont des totems en bois, sculptés en figures énigmatiques. Ils sont dressés à l'entrée des villages coréens dans le but de marquer le territoire et de protéger les villages contre les catastrophes naturelles et les esprits maléfiques.


Jangseung en bois
Jangseung en bois

Mots-Clés relatifs

Dernière mise à jour : 2011-05-30 13:30:04

dmz corée, mariage coréen, mariage traditionnel coreen, zone coréenne démilitarisée, mariage corée du sud, mariage coréen traditionnel, zone démilitarisée corée, costume traditionnel mariage coréen, tenue traditionnelle mariage coréenne, corée du sud mariage, mariée coréenne, gateau asiatique, hanbok mariage, tenue coréenne, gateau coréen, zone coréenne démilitarisée carte, tambour coreen, gateaux coréen, animal typique de la corée du sud, robe traditionnelle coréenne hanbok, dmz corée du sud, zone démilitarisé corée, habits typiques coree du nord, photos nouvel an coreen, dmz corées,

A découvrir : 5000 prénoms asiatiques

Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook


Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga

Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site

Page générée en 0.3258 secondes - © Asie360 Tous droits réservés