Votre Avatar
Créer un compte
(bientôt)

Asie360.com > Tourisme

Avec Asie360, trouvez les meilleurs prix pour vos billets d'avion !!

Guide Touristique Mongolie

Drapeau Mongolie

Découvrir

La vie sur place

Préparer le départ

Explorer le pays

Fêtes

Tsagaan Sar - La Lune blanche ou le mois blanc - Nouvel An


Période : Février

Il s'agit de la fête du Nouvel An mongol, une des fêtes très ritualisée du pays. Elle dure en général 3 jours et tombe habituellement le premier jour d'un mois de printemps (au mois de Janvier ou Février solaire).

Elle marque le passage de l’hiver au printemps qui se traduit par un changement dans les habitudes alimentaires : consommation des aliments blancs (produits laitiers) à la place des aliments gris (viande) au cours de l’hiver.

De nombreuses préparations ont lieu avant l'arrivée de cet évènement : on essaie de résoudre les soucis, les problèmes personnels, les dettes, etc. pour pouvoir commencer une nouvelle année sur de bonnes bases.

La maison est bien nettoyée et rangée. Les mongols préparent des jolis costumes, des bijoux afin de les porter pour le premier jour de l'an. Ils achètent également beaucoup de nourritures (notamment les aliments blancs) pour la préparation des plats de fête, etc.

Le Nouvel An mongol réunit toutes les membres de la famille sous la ger (maison traditionnelle des nomades mongoles) autour de repas bien copieux.


Ger-Maison traditionnelle de la Mongolie
Ger-Maison traditionnelle de la Mongolie


Ger-Maison traditionnelle de la Mongolie
Ger-Maison traditionnelle de la Mongolie


La vieille du Nouvel An est un jour appelé "Bituun" qui signifie "Pleine obscurité".
Ce jour là, les mongols mangent jusqu’à ce qu’ils n’en puissent plus puisque d'après la tradition, si l’on a faim ce jour-là, on aura faim toute l’année.

Le jour du Nouvel An, tout le monde se lève tôt, s'habille des plus beaux vêtements. Ils se rendent ensuite chez les aînés, leur souhaiter les meilleurs voeux et leur offrir un cadeau accompagné d'un Khadag (fine écharpe de soie), qui symbolise la longévité et la prospérité.

Pendant les jours de fête, on mange des Buudz (raviolis de mouton cuits à la vapeur), et boit de l'Aïrag (du lait de jument fermenté) ou de l'Arkhi (eau de vie).


Ger-Maison traditionnelle de la Mongolie
Ger-Maison traditionnelle de la Mongolie


Nouvel An en Mongolie
Nouvel An en Mongolie



Naadam


Période : du 11 au 13 Juillet

C'est une fête traditionnelle de la Mongolie qui existe depuis des centaines d'années. Son nom complet est Eriin Gurvan Naadam (traduit par "les 3 jeux des hommes") car pendant ces jours de fête, les mongols se divertissent par les "trois jeux virils" : la course de chevaux, le tir à l’arc et la lutte.

C'est une tradition pour les lutteurs les plus forts, pour les chevaliers les plus rapides et les tireurs d'élite pour prouver leur puissance, leur courage et leur âme solide.

Fête Naadam, combat de lutte
Fête Naadam, combat de lutte



Des mois avant la fête, les préparations, les entraînements commencent déjà chez les participants.



La lutte

La lutte est le sport préféré en Mongolie et les combats de lutte sont très attendus pendant ces jours.
Le gagnant des 5 rounds est appelé Nachin (faucon), le gagnant de 7 rounds Zaan (éléphant) et le gagnant de 9 rounds Arslan (lion). Celui qui gagne au moins deux fois le Naadam reçoit lui le titre de "Avarga" (géant).



Les courses de chevaux

Les courses de chevaux se déroulent dans des immenses steppes, sont classées par catégorie d'âge des chevaux. Les cavaliers sont de jeunes enfants âgés de 5 à 10 ans.


Fête Naadam, jeunes cavaliers
Fête Naadam, jeunes cavaliers



Les compétitions de tir à l'arc

Les compétitions de tir à l'arc attirent également beaucoup d'attention. Les compétiteurs doivent toucher des balles de feutre et de cuir, d'une distance de 75 mètres (60 mètres pour les femmes).


Nouvel An en Mongolie
Nouvel An en Mongolie


Le Naadam réunit tous les ans plus de 1000 participants et attire l'attention des milliers de personnes, créant un spectacle extraordinaire et mémorable.


Fête Naadam
Fête Naadam

Mots-Clés relatifs

Dernière mise à jour : 2011-11-03 15:37:19

arc mongol, la mongolie, nouvel an mongol, nouvel an mongolie, maison en mongolie, mongolie, fête mongole, maison mongolie, arc asiatique, nouvel an en mongolie, mongolie naadam, tir à l'arc mongol, image mongolie, eriin gurvan naadam,, le naadam course a cheval, mongolie de fete, fete en mongolie, ravioli mongole, lutteur mongol, différents arc mongole, tir a l arc hongrois, cavaliers mongols, tsagaan sar, fetes mongol, la lune de blanche en mongolie,

A découvrir : 5000 prénoms asiatiques

Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook


Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga

Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site

Page générée en 0.2645 secondes - © Asie360 Tous droits réservés