Votre Avatar
Créer un compte
(bientôt)

Asie360.com > Tourisme

Avec Asie360, trouvez les meilleurs prix pour vos billets d'avion !!

Guide Touristique Thaïlande

Fêtes

Makha Bucha


Cette fête est célébrée à la pleine lune du troisième mois lunaire, elle marque l’anniversaire du sermon de Bouddha dans le jardin Véluwan. Ce jour est l'occasion pour les fidèles thaïlandais de se rendre au temple, apporter les offrandes de nourritures, participer aux activités du temple, faire des donations, etc. Le "Tham Boun" (faire le bien pour acquérir le mérite) et le "Rab Sin" (c’est-à-dire observer les 5 préceptes de base du bouddhisme : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas tromper son ou sa conjoint(e), ne pas mentir, ne pas boire d’alcool) sont également respectés.


Makha Bucha
Makha Bucha



Nouvel An thaïlandais - Songkran


Le Nouvel An thaïlandais, également appelé "festival de l'eau", est célébré du 13 au 15 avril. D'après la tradition, pendant ces jours de fêtes, on fait le grand ménage de la maison, tout le monde se vêtit de nouveaux et beaux vêtements pour accueillir la nouvelle année.

Les thaïlandais se réunissent en famille, les personnes plus jeunes rendent hommage aux personnes âgées de la famille en leur aspergeant les mains avec quelques gouttes d'eau parfumée et en leur souhaitant la santé et le bonheur. L'hommage aux aînés est un rituel sacré et indispensable. Il s'accompagne d'échanges de cadeaux entres les plus jeunes et leurs aînés.

Partout sur le territoire thaïlandais, dans les rues, un spectacle exceptionnel s'anime : tout le monde arrose de l'eau sur tout le monde avec des barils géants, des seaux, des pistolets remplis d'eau. Tout le pays se transforme en véritable champs de bataille d'eau !


La bataille d'eau du Nouvel An
La bataille d'eau du Nouvel An



Cérémonie des Labours Royaux


Cette fête marque l'ouverture officielle de la plantation du riz en Thaïlande. Elle est organisée en général à la place royale, avec la présence du Roi, les maîtres de cérémonie, des religieux et des boeufs sacrés. La date de la cérémonie est encore aujourd’hui déterminée par les astrologues du palais royal à Bangkok.

Les boeufs sacrés sont attelés à une charrue de bois pour tracer symboliquement le premier sillon de la saison dans le sol de la place royal. Ils sont ensuite consultés pour prédire l'avenir de la production de riz du royaume.



Visakha Bucha


La fête Visakha Bucha commémore simultanément l’anniversaire de la naissance, l’illumination et le décès de Bouddha. Cette fête est célébrée le jour de la pleine lune du sixième mois lunaire. C'est un jour où les fidèles se rendent au temple. À la nuit tombée, des marches aux flambeaux ont lieu dans tous les temples du pays.


Visakha Bucha
Visakha Bucha



Asalha Bucha


Cette fête bouddhiste a lieu à la pleine lune du huitième mois lunaire. Elle célèbre les premiers sermons de Bouddha. Les fidèles organisent des marches aux flambeaux, font des offrandes de cierges et d'autres fournitures aux temples, etc. Le lendemain commence, pour les bonzes, la période la plus difficile de leur vie monastique : pendant trois mois ils devront jeûner, ne pas quitter l'enceinte du temple et se soumettre à diverses autres règles de vie du même acabit.



Khao Phansaa


Le Khao Phansaa est célèbré le jour suivant du Asalha Bucha. Il marque le début de la période de trois mois du Carême Bouddhiste, qui se déroule de la pleine lune de Juillet jusqu'à celle d'Octobre. C'est traditionnellement un moment considéré comme propice pour les hommes thaïlandais pour devenir moine. Ce festival est donc ponctué de nombreuses cérémonies d'ordination.



Anniversaire de la Reine


L'anniversaire de la Reine est un jour férié. Il a lieu le 12 Août chaque année, célèbre l'anniversaire de la Reine Sirikit et aussi la fête des mères en Thaïlande. Les rues fleurissent de drapeaux aux couleurs de la Reine, d'images géantes de la première Dame de Thaïlande, de guirlandes lumineuses, etc. Plusieurs fêtes de musique, de danses traditionnelles, concerts, spectacles sont organisées dans les villes en honneur de la Reine.


Anniversaire de la Reine
Anniversaire de la Reine



Fête végétarienne


La fête végétarienne a lieu pendant les neuf premiers jours du neuvième mois lunaire. C'est une des fêtes les plus importantes de l'île, célébrée par la communauté sino-thaïlandaise. Pendant les jours de fête, la règle principale est de n'absorber aucun aliment d'origine animale. Selon la tradition, c'est un moyen de conserver la santé et d'accéder à la paix spirituelle.

Les restaurants et marchands ambulants qui appliquent la règle se signalent par des petits drapeaux jaunes et rouge (la couleurs des pagodes). Les adeptes sont vêtus de blanc, défilent en procession, font des offrandes aux temples bouddhistes et prient leur dieu. Plusieurs fêtes de musique et de danse se manifestent dans les rues. A Phuket, les manifestations prennent une tournure extrême avec les étranges rituels d'auto-mortification (percer la joue avec des objets pointus, des aiguilles ou de guidon de vélo, etc.). Cette expiation a pour but de prendre la souffrance des hommes à travers la leur pour l'envoyer aux cieux, afin de soulager le monde.



Ork Phansaa


Le fête Ork Phansaa marque la fin du carême. Les fidèles apportent des offrandes aux temples. Tous les lieux sacrés et même les maisons particulières sont illuminées. Le soir des centaines de petits radeaux chargés d'offrandes et éclairés d'une bougie sont lâchés sur le fleuve.


Les bougies sont allumées au bord des fleuves
Les bougies sont allumées au bord des fleuves



Le Rassemblement des éléphants de Surin


Le rassemblement des éléphants de Surin est fêté le troisième week-end de novembre. C'est le plus grand rassemblement d'éléphants du pays. Les visiteurs du monde entier peuvent assister à cet événement exceptionelle : des spectacles mettent en scène une capture d’éléphants, une lutte acharnée et prolongée entre les éléphants et les hommes, un match de football entre éléphants, des danses d’éléphants, un défilé, des éléphants en formation de bataille et des spectacles culturels.


Spectacle d'éléphants
Spectacle d'éléphants



Loi Krathong


Loi Krathong est une des plus grandes fêtes annuelles en Thaïlande. Il est célébré le soir de la pleine lune du douzième mois lunaire. Cette fête est originaire de la région Sukhothai mais elle est devenue actuellement une fête nationale. Le "Loi" dans "Loi Krathong" signifie "flotter", "Krathong" désigne une sorte de petit radeau fait de tronc de bananier et décoré avec des feuilles de bananier, des fleurs, des bougies, etc.

La fête est l'occasion pour les thaïlandais de déposer leur offrande à la déesse de l'eau sur ce petit radeau et le laisser flotter sur les rivières, canaux du pays. Selon la tradition, le radeau remporte aussi leur colère, leur malchance de l'année. La soirée continue avec des feux d'artifice, des concours de la plus belle embarcation, de spectacles, de foire et de concours de beauté.

En Thaïlande, les festivités Loi Krathong de Chiang Mai et d’Ayutthaya sont les plus célèbres.


Parade dans les rues
Parade dans les rues



Anniversaire du Roi


L'anniversaire du Roi est fêté le 5 Décembre chaque année. C'est un jour férié où dans toutes les villes, on célèbre avec grande joie le Roi Rama IX. Cette journée est également la fête des pères en Thaïlande. De nombreuses manifestations et préparations sont organisées dans tout le pays : décorations avec des images géantes du Roi, des défilés de la garde royale, des concerts, spectacles, feu d'artifice, etc.


Rassemblement devant le palais pour célébrer l'anniversaire du Roi
Rassemblement devant le palais pour célébrer l'anniversaire du Roi

Mots-Clés relatifs

Dernière mise à jour : 2011-03-22 18:13:49

bataille d'eau, fete de l'eau thailande, nouvel an thaïlandais, nouvel an thailande, elephant thailande, elephants thailande, bataille pistolet a eau, fête de l'eau asie, anniversaire roi thailande, fete du roi thailande, thailande nouvel an, elephant en thaîlande, la reine de thaÏlande maintenant, thailande fête de l'eau, bataille d'eau thailande, fête thailande, fete sacre en thailande, la reine de thailande, bataille de pistolets a eau, anniversaire de la reine thailande, bataille de pistolet a eau, thailande jeune fete, éléphant de thailande, fete du nouvelle an bouddhiste, nouvel an thai,

Découvrez votre signe chinois

Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook


Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga

Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site

Page générée en 0.2466 secondes - © Asie360 Tous droits réservés