Votre Avatar
Créer un compte
(bientôt)

Asie360.com > Tourisme

Avec Asie360, trouvez les meilleurs prix pour vos billets d'avion !!

Guide Touristique Thaïlande

Traits Culturels

L'éléphant


En Thaïlande, l'éléphant est un symbole sacré. Bouddha, lors de ses réincarnations, a pris la forme d'un éléphant. Il est la représentation de la paix et de la prospérité. Pendant longtemps, les éléphants ont "servi" le Roi et ses armées dans les batailles historiques.

Cette fascination pour cet animal a conduit les thaïlandais à instaurer un hôpital accueillant des éléphants de plus de 60 ans. Les soins sont financés par une sécurité sociale qui leur est destinée. Aujourd'hui, les éléphants en Thaïlande sont beaucoup moins nombreux, il en reste environ 4000 au total. Ils sont utilisés comme une main d'oeuvre pour les travaux agricoles (transporter les troncs d'arbres, etc.), dressés pour participer aux spectacles et aux treks touristiques. Le coût de l'entretien des éléphants étant exorbitant (200kg de nourriture par jour par éléphant), ils doivent à présent vivre grâce au tourisme.


L'éléphant, symbole sacré
L'éléphant, symbole sacré



Wai


Le mot "sawatdii khrap" pour les hommes et "sawatdii khaa" pour les femmes est la formule de salutation que les thaïlandais utilisent habituellement lorsqu'ils se rencontrent ou lorsqu'ils se quittent. Les thaïlandais ne se serrent pas la main, mais accompagnent leur formule de salutation d'un geste -le wâi– qui s'obtient en joignant les mains, comme pour prier, et en les portant à la hauteur du menton, tout en inclinant légèrement la tête vers l'avant. Ce geste est une marque de respect pour l'interlocuteur : plus les mains sont portées haut, plus le respect pour l'interlocuteur est grand.

Cependant, le wâi est souvent omis entre amis ou gens d'égale condition, on se contente alors de dire "sawatdii". En revanche, les Thaïlandais font le waï pour saluer les personnes considérées de position supérieure, soit du fait de leur âge, soit de par leur position sociale.


Wai
Wai



Danse traditionnelle


La danse est l'une des formes les plus élaborées de l'expression artistique thaïlandaise. Il existe plusieurs formes de danse traditionnelle thaïlandaise, parmi lesquelles, le Khon et le Lakhon sont les plus connues. Ces danses sont d'inspiration hindouiste. Elles racontent des contes populaires et des récits de la vie de Bouddha. Le Khon est la danse pratiquée par des hommes, cachés derrière des masques sophistiqués de couleurs vives, tandis que le Lakhon est la danse pratiquée principalement par des femmes, avec de magnifiques costumes de brocart rehaussés de bijoux. Les danseurs expriment souvent les émotions du spectacle par des gestes (la direction du regard, la flexion du coup, la courbure des doigts, la tension des chevilles, etc.) et des oeillades à la signification codée.


Spectacle de Lakhon
Spectacle de Lakhon



Boxe Thaï


Le boxe thaï, également appelé Muay Thai, a été inventée à l'époque d'Ayutthaya (1350-1767) par la force militaire thaïlandaise. Dans ce sport national, il n'y a pas que les coups de poings qui sont autorisés mais aussi les coups de coudes, de genoux, d'épaules, de pieds, etc. Il est également permis de frapper l'adversaire à n'importe quel endroit du corps. Ce qui rend le spectacle de boxe spectaculaire et très violent à la fois. Le boxe thaï demande des aptitudes physiques précises, telles que la souplesse, le réflexe, la rapidité, la puissance, mais aussi des aptitudes mentales indispensables comme la volonté et le courage.

Les boxeurs (nak-muays) sont en short, torse et pieds nus. Pendant les phases préliminaires et rituelles, leur tête, l'endroit le plus sensible, est entourée par le Mondkon, une sorte de bande de tissu étroite, contenant des symboles sacrés, roulée fermement. Ce Mongkon a pour but de les protéger, il doit être enlevé avant le combat.

Le combat se déroule selon un rituel stricte, à commencer par le Waï Kru : les boxeurs se mettent à genoux et s'inclinent devant leur entraîneur pour exprimer leur respect envers ce dernier. Ensuite, arrive la danse de la boxe, le Ram Muay, qui sert également à l'échauffement : les boxeurs effectuent des mouvements et des gestes complexes du corps, accompagnés de percussions thaïlandaises. Tout le match se déroule en musique traditionnelle, jouée par des musiciens thaïlandais sur place. Le rythme de la musique s'adapte ainsi à l'intensité du combat sur le ring.

Les plus grands matchs ont lieu dans 2 stades à Bangkok : Lumphini (Râma IV Avenue) ou à Ratchadamnoen (sur Ratchadamnoen Nok).
Le prix d'un billet d'entrée est d'environ : 1000 bahts pour le 3e classe, 1500 pour le 2e classe, 2000 bahts pour le devant-ring.


Cérémonie Waï Kru avant le match
Cérémonie Waï Kru avant le match



Takraw


Le takraw est un sport d'équipe, qui se pratique avec une balle légère en rotin tressé d'une quinzaine de centimètre de diamètre. Le but du jeu est de renvoyer la balle dans le camp de l'adversaire par dessus le filet qui se trouve au milieu du terrain, par tous les moyens saufs avec les mains et les bras. L'équipe marque un point quand la balle touche le sol dans le camp adverse ou si les joueurs adverses envoient la balle hors du terrain.

Les joueur de Takraw sont extrêmement flexibles avec leur corps. Les matchs se retrouvent parfois avec des figures acrobatiques, des mouvements impressionnants à regarder.


Takraw
Takraw



Massage thaï


Le massage thaïlandais était à l'origine un ancien art thérapeutique pratiqué par les moines bouddhistes. Il s'est développé avec le temps et fait actuellement toujours partie de la médecine traditionnelle thaïlandaise, pratiquée dans les temples et les hôpitaux en Thaïlande. La théorie de cet art est fondée sur des lignes d'énergie du corps. Le massage a pour vocation de libérer ces lignes pour favoriser toutes circulations d'énergie dans le corps.

En Thaïlande, surtout à Bangkok, il y a un bon nombre d'endroits qui proposent des massages traditionnels : des grands hôtels au petit salon de quartier fréquenté uniquement par des Thaïlandais, en passant par les lieux touristiques où les massages prodigués seront plus doux car adaptés à la demande occidentale. De plus en plus de lieux combinent également massage, salon de beauté, spa, manucure, etc. Les massages peuvent être désagréables ou douloureux au début, car il s'agit de faire des mouvements de compression entre vos muscles et vos os et d'étirement du corps. Mais une fois habitué, on en ressort en pleine forme.

Une séance de massage dure environ 1 heure. Le prix est varié, il faut compter dans les 300 et 400 bahts/heure. Le thé est souvent offert.


Massage thaï
Massage thaï

Mots-Clés relatifs

Dernière mise à jour : 2011-03-22 18:06:04

thailande, massage thailandais, elephant thailande, signification elephant thailande, massage thai, thailande elephant, symbole thailandais signification, elephant sacré thailande, signe thailandais signification, danse thailandaise, éléphant thailande symbole, symbole de l'éléphant en thailande, elephants thailande, thailande symbole, elephant thailandais, tourisme culturel thailande, masseuse thailandaise lyon, boxe thailandaise femme, boxe thai femme, posture de l'éléphant muay thai, symbole thailande, nourriture de l'elephant, photo thailande, photos éléphants thailande, photos de wai kru avant le combat,

A découvrir : 5000 prénoms asiatiques

Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook


Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga

Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site

Page générée en 0.2591 secondes - © Asie360 Tous droits réservés