Votre Avatar
Créer un compte
(bientôt)

Asie360.com > Tourisme

Avec Asie360, trouvez les meilleurs prix pour vos billets d'avion !!

Guide Touristique Thaïlande

Transport

Avion


En Thailande, il y a 5 aéroports internationaux (Aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok, Aéroport international de Chiang Mai, Aéroport international de Phuket, Aéroport international de Chiang Rai, Aéroport international de Hat Yai) et environ vingt aéroports domestiques.



Principales compagnies aériennes


Bangkok Airways, SGA Siam General Aviation, Thai Airways. Elles desservent les grandes/petites villes de Thaïlande mais aussi les grandes villes des pays voisins (Cambodge, Malaysie, Laos, Birmanie, Singapour, Vietnam, etc).



Compagnies aériennes lowcost


Air Asia, Nok Air, One-Two Go (Orient Thai), etc.

Elles proposent des prix très compétitifs et intéressants. Toutefois, il faut faire attention car en plus du prix de base affiché, il faut ajouter les frais supplémentaires : frais de réservation, taxe d'aéroport, au dela de 15kg de franchise la surcharge bagage (170 bahts/kg), l'assurance, TVA, etc.

Les vols domestiques relient particulièrement bien les grandes villes de la Thaïlande.



À partir de Bangkok


Il y a des vols directs vers Buriram, Chiang Mai, Hat Yai, Hua Hin, Khon Kaen, Krabi, Lampang, Nakhon Phanom, Nakhon Si Thammarat, Nan, Narathiwat, Phitsanulok, Phuket, Roi Et, Ranong, Sakon Nakhon, Samui, Sukhothai,Suratthani, Trang, Trat, Udon Thani, Ubon Ratchathani, U-Tapao (Pattaya).



À partir de Chiang Mai


Vols directs vers : Bangkok, Chiang Rai, Krabi, Mae Hong Son, Pai, Phuket, Samui



À partir de Krabi


Vols directs vers : Bangkok, Samui



À partir de Phuket


Vols directs vers : Bangkok, U-Tapao (Pattaya), Samui



À partir de Samui


Vols directs vers : Bangkok, Chiang Mai, Krabi, U-Tapao (Pattaya), Phuket, Trat



À partir de Sukhothai


Vol direct vers Bangkok



À partir de Trat


Vols directs vers Bangkok, Samui



À partir de U-Tapao (Pattaya)


Vols directs vers Samui, Phuket



Exemples de prix


Aller simple de Bangkok à Chiang Mai chez Bangkok Airways : 1915 bahts/personne
Aller simple de Bangkok à Phuket chez Bangkok Airways : 2115 bahts/personne
Aller simplle de Phuket à Chiang Mai chez Bangkok Airways : 3970 bahts/personne
Aller simple de Bangkok à Chiang Mai chez Air Asia : 1730 bahts/personne
Aller simple de Bangkok à Hat Yai chez Air Asia : 1700 bahts/personne
Aller simple de Bangkok à Ho Chi Minh (Viet Nam) : 2100 bahts/personne
Aller simple de Bangkok à Phuket chez Nok Air : 2002 bahts/personne



Aéroports de Bangkok


Il y a 2 aéroports à Bangkok : l'aéroport de Don Muang, situé à 25 km au Nord du centre ville et l'aéroport international de Suvarnabhumi à 30 km du centre ville. A partir de ces deux aéroports, on peut prendre le taxi-metter pour se rendre au centre ville pour 400 bahts. Il y a aussi des minibus privés pour 150 bahts/personne. Ou sinon, il y a également 4 lignes de bus qui desservent la ville depuis l'aéroport. La ligne 1 a pour direction Silom Road, la ligne 2 à Sanam Luang, la ligne 3 à Sukhumvit, la ligne 4 à la gare ferroviaire de Hualamphong. Ces bus partent toutes les 15 minutes, un ticket coûte dans les 80 bahts/personne.



Trains


Le trafic ferroviaire est efficace et dessert bien tout le territoire géré par le State Railway of Thailand (SRT). La gare de Hualomphong située en plein centre ville de Bangkok est le point de départ des lignes de trains partant vers tout le pays.

Les trains desservent cinq directions principales :

- La ligne du Nord relie Bangkok à Chiangmai.
- La ligne du Nord-Est part de Bangkok passe par Ayutthaya, Saraburi, Nakhon Ratchasima et, ici, bifurcation plein nord ou plein est. Au nord, jusqu'à Khon Kaen et Nong Khai (frontière laotienne) et, à l'est, jusqu'à Surin et Ubon Ratchatani.
- La ligne de l'Est part de Bangkok passe par Chachoengsao, Prachinburi et arrive à Aranyapathet (frontière cambodgienne).
- La ligne de l'Ouest relie Bangkok à Nam Tok ou Suphanburi.
- La ligne du Sud va de Bangkok à la frontière sud avec la Malaisie jusqu'à Singapour.



Réservation


Il est possible de réserver un billet longue distance 60 jours à l'avance sur place, auprès des guichets de la SRT ou par email si vous êtes à l'étranger :



State Railway of Thailand

[email protected]

Il faut réserver au moins 15 jours au minimum avant le jour du départ du train. Vous pouvez ensuite retirer les billets sur place au guichet de la gare.



Train


Les trains de la SRT distinguent 3 classes de compartiments :

- première classe : la cabine est climatisée, équipée d'un lavabo, deux canapés convertibles en lits et d'une petite table. Ces cabines ne sont pas individuelles. Les voyageurs y sont souvent 2. Pour être l'unique occupant, il faudra payer un supplément.
- deuxième classe : les wagons de 2e classe sont climatisés, les sièges sont installés par paire, rembourrés et inclinables. Dans les wagons de couchettes, les couchettes sont des banquettes transformables, à 2 niveaux (haut et bas). Des rideaux sont disposés pour assurer l'intimité des voyageurs.
- troisième classe : les wagons de troisième classe comportent des banquettes, parfois très peu confortables. Chaque banquette peut être occupée par 2 ou 3 voyageurs.



Train thaïlandais
Train thaïlandais


Couchette en deuxième classe
Couchette en deuxième classe



Tarifs


Les tarifs des billets sont calculés sur la base : trajet + suppléments (type de train, classe, couchette, etc).
Il y a quatre types de train : train express spécial (180 bahts de supplément) ; train express (150 bahts de supplément) ; train rapide (110 bahts) ; train ordinaire.
Les couchettes coûtent dans les 200 bahts en 2e classe et de 300 bahts à 500 bahts en 1ère classe selon le niveau.



Carte de réduction


La SRT propose une formule appelée Thailand Rail Pass. Cette formule est uniquement intéressante si l'on prévoit de prendre beaucoup le train pour parcourir le pays pendant une courte durée (car la formule n'est valable que pour 20 jours).

Vous pouvez acheter cette carte dans toutes les gares de Thaïlande. Elle coûte 3000 bahts/adulte ; 1500 bahts/enfant. Elle permet de voyager de façon illimitée en 2e et 3e classe pendant une période de 20 jours.



Métro


Le réseau de métro de Bangkok est récent, moderne et efficace. Il a été officiellement mis en service en 2004 et est géré par le Metropolitan Rapid Transit Authority (MRTA).
Les métros circulent sur une ligne de 20 km essentiellement dans la ville et s’arrêtent à 18 arrêts dont 3 sont des connexions avec le Skytrain (Silom/Saladaeng, Sukhumvit/Asok et Chatuchak/Mo Chit).

Les premiers départs du métro commencent à 6h et les derniers à 24h. Un départ toutes le 7 minutes. Les stations sont annoncées pendant le trajet en thaï mais aussi en anglais.


L'intérieur du métro de Bangkok
L'intérieur du métro de Bangkok



Tarifs


Le prix d’un ticket varie de 16 à 41 bahts en fonction de la distance du parcours.



Skytrain


Le Skytrain est un métro aérien mis en service officiellement en 1999, géré par le Bangkok Mass Transit System Skytrain (BTS). Le réseau du Skytrain couvre une partie du centre ville, le quartier Siam Square et des zones périphériques. Il transporte 400 000 passagers par jour sur un circuit de 26km à une vitesse moyenne de de 35 km/h et une vitesse maximale de 80km/h.

Deux lignes sont opérationnelles :



La ligne Sukhumvit

Mo Chit Station (Correspondance avec métro Ligne Bleue station Chatuchak) - Saphan Khwai Station - Senaruam Station - Ari Station - Sanam Pao Station - Victory Monument Station - Phaya Thai Station - Ratchathewi Station - Siam Station (Correspondance avec la ligne Silom) - Chit Lom Station - Phloen Chit Station - Nana Station - Asok Station (Correspondance avec métro Ligne Bleue station Sukhumvit) - Phrom Phong - Thong Lo Station - Ekkamai Station - Phra Khanong Station - On Nut Station



La ligne Silom

National Stadium Station - Siam Station (Correspondance avec la ligne Sukhumvit) - Ratchadamri Station - Sala Daeng Station (Correspondance avec métro Ligne Bleue Station Silom) - Chong Nonsi Station - Suksawittaya Station - Surasak Station - Saphan Taksin Station - Krung Thonburi - Wongwian Yai.

Le Skytrain est un moyen idéal pour parcourir la ville tout en découvrant le paysage urbain. Les premiers départs commencent à 6 heures du matin et les derniers à minuit. Départ toutes les 4 ou 5 minutes.


L'intérieur du Skytrain
L'intérieur du Skytrain



Tarifs


Le prix d’un ticket est de 10 à 40 bahts selon la distance du parcours. Attention, si vous achetez dans les distributeurs automatiques, il n'est possible de payer qu'avec des pièces de 5 et 10 bahts. Si vous n'avez pas de monnaie, vous pouvez demander à faire de la monnaie au bureau d'informations ou bien acheter des cartes prépayées pour plusieurs transports.



Bus urbain


Le réseau de bus de Bangkok est très dense et géré par la Bangkok Mass Transit Authority (BMTA). Le réseau couvre toute la capitale et ses banlieues. Les bus sont reconnaissables par des bandes de couleurs : crème-rouge, blanc-bleu ou orange-jaune.



Tarif


Les bus ordinaire (non climatisé) coûtent dans les 3,5 bahts forfaitaires
Les en bus climatisé coûtent dans les 24 bahts forfétaires
Les minibus coûtent dans les 20 bahts forfétaires.


Bus de couleur orange-jaune
Bus de couleur orange-jaune



Taxi


Les taxis en Thaïlande sont nombreux, surtout dans les grandes villes. Ils sont modernes, confortables et rapides. Les chauffeurs sont souvent aimables et parlent plus ou moins anglais.


Tarifs


Le prix de départ fixe pour un trajet est de 35 bahts pour les 2 premiers kilomètres. Puis, compter 4,5 bahts pour chaque kilomètre suivant. Si il y a une attente ou embouteillage, un supplément de 1,3 bahts/minute s'ajoute. Si le client désire prendre la voie rapide, le prix du péage est à sa charge.

Exemples de prix :
Déplacements dans Bangkok : moins de 100 bahts
Aéroport de Bangkok vers Khao San Road : 300 - 400 bahts


Taxi de Bangkok
Taxi de Bangkok



Touk Touk


Le Touk touk est une sorte de tricycle motorisé couvert. On le trouve partout en Thaïlande sous différentes formes. Il est très apprécié par les touristes pour son côté original et son bruit étonnant mais est peu utilisé par la population locale. En général, les chauffeurs de Touk touk ne parlent pas anglais.

Quand vous prenez ce moyen de transport, il faut bien négocier le prix qui peut être "spécialement élevé" pour les touristes et faire attention car les chauffeurs ont tendance à vous emmener beaucoup plus loin que votre destination pour faire grimper le montant final.



Tarifs


Pour une courte distance comme un tour de la ville, il faut compter de 40 à 100 bahts.


Touk touk
Touk touk



Samlo - Vélo-taxi


C'est une sorte de cyclo-pousse à trois roues qui se trouvent partout en Thaïlande. Le chauffeur pédale derrière et peut transporter jusqu'à 2 passagers.

C'est un moyen agréable de se déplacer pour les courtes distances ou pour découvrir les quartiers car le cyclo-pousse avance très lentement. Une petite promenade en cyclo-pousse coûte une somme modique de 10 bahts.


Samlo
Samlo



Moto-taxi


C'est un moyen de transport populaire en Thaïlande. Il s'agit de motos ordinaires des particuliers sur lesquelles le client s'installe à l'arrière. Vous trouverez les moto-taxis facilement, partout dans le pays, dans tous les coins de rue, à côté des gares, des stations, devant les marchés ou centres commerciaux, etc.

Les conducteurs agréés de moto-taxi portent une veste orange, numérotée et sont tenus de disposer d'un casque supplémentaire pour le client.
Aux heures de pointe où les taxis sont bloqués dans les embouteillages, les moto-taxi peuvent par contre passer plus facilement. Ce moyen de transport peut être agréable pour beaucoup de touristes mais il reste un moyen de transport peu sécurisé. Les chauffeurs roulent souvent assez vite et les accidents y sont fréquents.



Tarifs


Le tarif des trajets se situe entre 10 et 50 bahts selon la distance.


Chauffeur de moto-taxi portant une veste orange
Chauffeur de moto-taxi portant une veste orange



Bus interrégionaux - Autocars


Les autocars circulent à travers tout le pays et forment un réseau dense et efficace. Ces autocars peuvent être gérés par des entreprises publiques ou privées. L'entreprise publique le plus réputée et sûre s'appelle Baw Khaw Saw (BKS). Les compagnies de bus qui partent des gares routières d'États (BKS), qu'elles soient publiques ou privées, sont les plus fiables en terme d'horaires et de sécurité.



3 catégories de bus


VIP ou Super VIP : les bus partent à l'heure. Il y a maximum 32 sièges inclinables par bus, ce qui permet aux voyageurs de s'incliner davantage pendant la nuit. Le bus est climatisé, propre avec toilettes. Les hôtesses sont présentes pour vous proposer des films, à boire ou des snacks, etc. Quelques compagnies proposent même des repas avant le trajet de nuit.

Seconde Classe : environ 48 sièges par bus, climatisé. Ils sont moins spacieux que les bus VIP mais restent corrects.

Troisième Classe : ces bus sont les plus lents car ils s'arrêtent dans toutes les villes et à la demande des passagers. Ils ne sont pas équipés de climatisation mais de ventilateurs. Les places y sont très serrées et désorganisées.


L'intérieur d'un bus de seconde classe
L'intérieur d'un bus de second classe



Tarifs


On peut acheter et réserver les billets dans les terminaux ou les boutiques BKS. Les tarifs se situe entre 1 et 2 bahts/kilomètre.



3 gares routières à Bangkok


Gare routière Nord et Nord-Est - Mochit

se trouve sur le côté ouest du parc Chatuchak, sur la Kamphaeng Phet 2 Road
Destinations : Chiangmai, Lampang, Lopburi, Saraburi, Ayutthaya, Bang Pa In, Sukhothai, Nong Khai, Nakhon Ratchasima (Korat) et Surin.



Gare routière Sud-Est - Ekamai

Destinations : Pattaya, Ko Samet, Rayong, Muang Boran, Chonburi, Sriracha, Chanthaburi et Nakhon Nayok.



Gare routière Sud - Sai Tai Mai taling Chan

Destinations : Phuket, Surat Thani, Ko Samui, Hat Yai, Kanchanaburi, Nakhon Pathom.

Mots-Clés relatifs

Dernière mise à jour : 2011-03-22 19:25:58

train thailande, train couchette thailande, baw khaw saw, train couchette lampang bangkok, aeroport sud thailande, train de nuit thailande, touk touk, thaïland rail pass, métro bangkok, intérieur bus, taxi thailande, transport thailande, prix ticket metro bangkok, train couchette, train de nuit lampang bangkok, train couchette en thailande, aeroport thailande sud, photo train couchette thailande, gare routière sud - sai tai mai taling chan, train couchette thailande 1ere classe, metro interieur, aéroports internationaux thaïlande, pass train thailande, touktouk, photos de train couchette de lampang,

A découvrir : 500 proverbes asiatiques

Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook


Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga

Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site

Page générée en 0.5582 secondes - © Asie360 Tous droits réservés