Votre Avatar
Créer un compte
(bientôt)

Asie360.com > Tourisme

Avec Asie360, trouvez les meilleurs prix pour vos billets d'avion !!

Guide Touristique Viet Nam

Drapeau Viet Nam

Découvrir

La vie sur place

Préparer le départ

Explorer le pays

Alimentation

La cuisine vietnamienne est caractérisée par sa finesse et son concentré de saveurs. Les plats vietnamiens sont préparés avec beaucoup de légumes et divers d'épice. Goûter la cuisine vietnamienne est une expérience unique et inoubliable pour le palais et la gourmandise.

La cuisine vietnamienne est à distinguer avec la cuisine chinoise. Cette dernière est souvent grasse et accompagnée de sauces. La cuisine vietnamienne est au contraire remarquable par sa légèreté, par l'utilisation des herbes, de légumes et par sa diversité de plats.

Si vous voyagez au Viêt Nam, il vous est impossible de quitter le pays sans goûter à ses plats typiques. L'utilisation des baguettes est requise !



Soupe de pâte de riz au bouillon de boeuf - Phở


C'est une soupe à consommer chaud. Elle est d'origine du Nord du Viet Nam mais s'est répandue dans toutes les régions du pays, même à l'étranger. Cette soupe est composée de bouillon, de pâte blanche, de la viande (boeuf, poulet, boulettes de viande) et des garnitures (légumes, sauce d'assaisonnement).

Le bouillon est obtenu en faisant bouillir de la viande et des os de boeuf pendant des heures avec des épices et de la sauce de poisson. Un bon bouillon doit être plein de saveur mais peu gras. Les pâtes de riz sont épaisses, d'une couleur blanche avec une texture moelleuse. Pour servir un bol de Phở, on dispose d'abord une couche de pâtes, on y rajoute par la suite des tranches de viande de boeuf crues, des boulettes de viande cuites, des herbes ciselées, puis on y verse un bouillon brûlant. Les tranches de viande crus sont alors légèrement cuits dans ce bouillon au moment du service.

Pour déguster un bol de Phở comme un vrai vietnamien, n'oubliez pas d'ajouter les légumes (Ngò gai, húng quế, ngò), des pousses de soja, du jus de citron et des tranches de piment rouge pour ceux qui apprécient ! La sauce noire servie à part est la sauce Hoishin à base de soja. Vous pouvez y tremper des tranches de viande ou des boulettes de viande. Pour ceux qui préfèrent manger les tranches de viande bien cuites, il suffit de le préciser à la commande.



Un bol de Pho chaud.



Rouleau de Nem - Chả giò


Il s'agit des petits rouleaux qu'on appelle en France : Nem. C'est une sorte de rouleau de farce composée de viande de porc hachée, de champignons noires, de vermicelles de riz, de manioc et des épices.

La farce est enrobée dans une couche de galette de riz pour former des petits rouleaux, qui seront ensuite frits dans de l'huile végétale. Les Chả giò sont consommés chauds, enroulés dans les feuilles de salade, des feuilles de menthe, puis trempés dans la sauce Nước mắm préparée.



Rouleaux de Cha Gio servis avec un bol de sauce Nuoc mam.



Raviolis vietnamien - Bánh cuốn


Ce sont des fines crêpes à base de farine de riz, cuites à la vapeur puis farcies d'un mélange composé de viande de porc hachée, de champignons noires et des épices. Elles sont à consommer avec de la sauce Nước mắm préparée, et divers légumes (concombre en juliennes, feuilles de menthe ciselées, feuilles de salades).



Une assiette de Banh Cuon.



Crêpe vietnamienne - Bánh xèo


Les Bánh xèo sont des crêpes de farine de riz, du safran et de la ciboulette farcies avec du soja, de la poitrine de porc, des graines de soja décortiquées, des crevettes, des oignons et des champignons noirs. Ils sont cuits dans une grande poêle avec un peu de matière grasse.

Pour les manger à la vietnamienne, il faut disposer un grand morceau de Bánh xèo sur une feuille de salade, ajouter quelques feuilles de menthe et des pousses de soja, fermer le tout pour obtenir un rouleau compact, puis tremper dans la sauce Nước mắm préparée pour déguster !



Une crêpe servie avec des salades et herbes aromatiques.



Vermicelles de riz au boeuf sauté - Bò bún


C'est une salade de vermicelles de riz, avec de la salade verte, des carottes râpées au fond du bol. On dispose par dessus des pâtes, une couche de lamelles de boeuf cuisinées à la citronnelle, quelques morceaux de nems, de la coriandre et de la menthe ciselées. Un bol de sauce Nước mắm préparée est servi à part. Il vous suffit de verser la quantité de sauce souhaitée dans le bol de Bò bún, puis de bien mélanger pour déguster ce plat savoureux.



Bo Bun



Poisson grillé - Chả cá Lã Vọng


Le Chả cá est essentiellement du poisson coupé en morceaux, mariné dans la poudre de safran des Indes et d'autres épices. Ces morceaux de poisson sont cuit à la friteuse à huile. Il est servi sur une casserole d'acier inoxydable au-dessus d'un gril de charbon de bois, accompagné d'oignons coupés, des feuilles d'aneth et de basilic.

Le poisson est à déguster avec des vermicelles de riz, des herbes aromatiques, des cacahuètes grillées, une sauce de saumure, servis à part. Ce plat est de la région du Nord. Il coûte relativement plus cher que les autres plats typiques.



Dés de poisson cuits sur la table.



Brochette de pâté de crevette - Chạo tôm


La chair de crevette est mixée, mélangée avec de la fécule de pomme de terre pour obtenir une pâte, qui va ensuite enrober des longs morceaux de canne à sucre. Ces brochettes sont grillées au feu de charbon et servies avec des feuilles de salade, feuilles de menthe, pousses de soja et un bol de sauce Nước mắm à tremper.



Brochette de pâté de crevette



Soupe aigre douce au poisson - Canh chua


La Canh chua est une soupe au goût légèrement acidulé, sucré et salé à la fois. Elle est originaire de la région du Mékong, composée typiquement de poissons, de morceaux d'ananas, de tomates, des pousses de soja, de pâte de tamarin et des herbes aromatiques. Canh Chua est servie très chaude. Au Viet Nam, elle est un plat de soupe d'accompagnement du plat principal.

Cette soupe est à goûter absolument car son goût est particulièrement excellent !



Bol de Canh Chua servi chaud.



Soupe de boeuf de Huế - Bún bò Huế


Bún bò Huế est un plat typique de l'ancienne ville impériale de Huế. C'est une soupe composée de bouillon concentré de boeuf, des nouilles de riz et des tranches de boeuf cuites. Le bouillon est obtenu après de longues heures de cuisson, ce qui donne tout le concentré de saveurs de cette soupe. Elle se mange avec des légumes (pousses de soja, fleurs de banane en tranches...) à rajouter au moment de dégustation.



Bol de soupe servi chaud.



Gâteau de riz gluant à la viande - Bánh chưng


C'est une sorte de gâteau à base de viande de porc et de haricots entourés de riz gluant, le tout enveloppé dans des feuilles de bananiers. Il se reconnait facilement par sa forme carrée. C'est la gâteau que toutes les familles préparent avant le Tết (Nouvel An) car traditionnellement, chaque famille doit avoir au moins une paire de bánh chưng à mettre sur leur autels familial.



Banh Chung pour le Nouvel An.



Brioche de viande - Bánh bao


Le Bánh bao est composé de viande de porc hachée, d'oeufs, de champignons noirs, de saucisses chinoises, l'ensemble est enveloppé dans une boule de pâte blanche faite à partir de farine. Le tout est cuit à la vapeur. Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour manger, prenez un Bánh bao à la place d'un sandwich. Cette brioche est particulièrement moelleuse, saine, savoureuse et surtout très pratique !



L'intérieur du Banh Bao.



Fondue vietnamienne - Bò nhúng dấm


C'est un plat familiale à plusieurs. Il s'agit d'une sorte de fondue où chaque personne cuit les ingrédients (tranches de boeuf, calamars, crevettes, poissons, légumes) en les trempant dans un bouillon commun (bouillon de viande mélangé avec du vinaigre).

Ce bouillon est placé au centre de la table et chauffé en permanence grâce à un appareil. Les ingrédients cuits sont ensuite enroulés dans une galette de riz, on y ajoute des nouilles de riz, des légumes, puis on le ferme pour obtenir un rouleau. Pour déguster, on le trempe dans la sauce Nước mắm ou une sauce de saumure forte.



Fondue de bœuf à partager entre amis.



Galette de riz vapeur au coton de crevette - Bánh Bèo


Le Bánh Bèo est une sorte de pâte de riz, garnie de poudre de crevettes et de ciboulettes ciselées, cuite à la vapeur. Il est servi dans une petite coupelle et est à déguster en trempant dans la sauce Nước mắm. C'est un plat typique de Huế.



Des petites galettes à tremper dans la sauce Nuoc Mam.



Vermicelles de riz à la viande grillée - Bún Chả Hà Nội


C'est un plat typique du Nord. Le Bún Chả Hà Nội est composé de boulettes de viande et de poitrine de porc marinée puis grillée au feu de charbon. Il est servi avec des nouilles de riz et différentes légumes (salade, menthe, pousse de soja...), un bol de sauce Nước mắm préparée. Ce plat est très parfumé, appétissant et très apprécié par les étrangers. Vous en trouverez dans les régions du Nord mais aussi à Hồ Chí Minh ville.



Un bol de Bun Cha Ha Noi.

Mots-Clés relatifs

Dernière mise à jour : 2011-03-22 18:38:32

crepe vietnamienne, bo bun vietnamien, alimentation vietnamienne, vietnam alimentation, alimentation au vietnam, ravioli vietnamien, alimentation vietnam, alimentation vietnamien, crepe de riz viet, galette vietnamienne, cuisine vietnamienne champignons noirs, recette vietnamienne banh chung, alimentation du vietnam, bol pour pho, recette crepe vietnamienne, crepe vietnamienne banh xeo recette, bo bun vietnam, plat vietnamien, nourriture vietnam, recette bo bun, comment faire une sauce asiatique pour manger des raviolis, brochette crevette vietnamienne, petite galette vietnamienne, alimentation au vietnamin, nouilles de riz,

A découvrir : 5000 prénoms asiatiques

Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook


Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga

Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site

Page générée en 0.3333 secondes - © Asie360 Tous droits réservés