Votre Avatar
Créer un compte
(bientôt)

Asie360.com > Tourisme

Avec Asie360, trouvez les meilleurs prix pour vos billets d'avion !!

Guide Touristique Viet Nam

Drapeau Viet Nam

Découvrir

La vie sur place

Préparer le départ

Explorer le pays

Fêtes

Le Nouvel An - Tết Nguyên Đán


Le Nouvel An (Tết) a lieu le premier, le deuxième et le troisième jour du premier mois lunaire (en calendrier solaire, cela correspond grosso modo à la période fin janvier - début février).

Le Tết est le plus grand événement de l'année.

Un mois avant l'arrivée du Tết, les vietnamiens commencent déjà à préparer leur maisons, à acheter des nouveaux vêtements, des bijoux, pour porter au premier jour de l'an. Dans les rues, les petites commerces des produits spéciaux réservés au Tết (alimentations, décorations, plantes, fleurs...) commencent déjà à envahir tous les coins. A quelques jours du Tết, une ambiance débordante de festivité et de gaieté déborde dans tous les coins du Viet Nam. Les membres de familles commencent à se réunir. Ils rangent et décorent la maison pour accueillir la nouvelle année.

Les femmes préparent avec soin le Bánh Chưng (gâteau de riz gluant farci de la viande et du soja, le tout emballé dans des feuilles d’arrow-root et cuit durant des heures) et le Bánh Tét (gateau de riz gluant, fourré de graines d'haricot ou de banane, enveloppé dans une feuille de banane). Le Bánh Chưng est un gateau indispensable pour cette occasion. Les marchés débordent de fleurs, notamment une sorte de prunier aux fleurs jaunes (Cây Mai). Cette plante qui donne fleurs seulement au période du Tết, est le symbole de la chance qu'apporte la nouvelle année. Elle est présente dans toutes les maison à cette période.




La fleur jaune de prunier, fleurit uniquement au période du Nouvel An.



Le jour de la fin d'année, la maison semble faire peau neuve. Les murs sont nettoyés ou recouverts d'une nouvelle couche de peinture. Les meubles sont bien nettoyés, l'autel des ancêtres joliment paré de fleurs, de bougies rouges et d'objets de culte divers. Au milieu trône un beau plateau de fruits frais avec souvent 5 sortes représentant 5 voeux éternels des Vietnamiens : la paix, la santé, le bonheur, la prospérité et la longévité. Ces 5 fruits sont le corossol, la noix de coco, la papaye, la mangue, l'ananas.

A minuit, c'est le Giao Thừa, le passage vers la nouvelle année. Dans chaque famille, on installe un petit autel de fortune dans la cour, on y présente des offrandes (fruit, alcool, plats préparés à base de riz...) pour faire des adieux à l'ancien génie et accueillir le nouveau, leur envoyer les souhaits de santé et de prospérité pour la famille.




Décoration du Nouvel An.



Le Jour de l'An, tout le monde se prépare pour être le plus beau, le plus propre possible avec des nouveaux vêtements, des bijoux... Ce jour a une grande importance dans la croyance vietnamienne selon laquelle, tout ce qui se dit et se fait ce jour là va a voir des influences sur le reste de l'année. Selon la coutume Xông Đất, la première personne qui franchit le seuil de la maison dans la matinée du premier jour du Tết porte à la famille un "présage" qui peut être "heureux" ou "mauvais". C'est pour cette raison que les hommes qui ont réussi socialement sont invités d'avance à venir faire le Xông Đất chez des connaissances, avec un sourire et un souhait de bonne année. Puis, on rend visite aux parents, on distribue des étrennes aux enfants dans des enveloppes rouges, on adresse des vœux de bonheur aux autres. Un repas copieux et festif réunit tous les membres de la famille dans la joie de la nouvelle année.

Les jours suivants se passent dans la gaieté, on rend visites aux amis, aux proches, on organise des sorties de famille, on se réunit chez des amis rien que pour passer du temps ensemble et pour fêter... De nombreux activités culturelles ont lieu dans les lieux publiques, parc...



Magasin de décoration pour le Nouvel An.



Fête Khai Hạ - Tết Khai Hạ


Khai Ha a lieu le 7e jour du 1er mois lunaire, juste après le Tết Nguyên Đán. Dans chaque famille, le maître de famille envoie à ses ancêtres, de l’argent et des habits en papier votif en les brulant, et leur dit au revoir. Le piquet de bambou (cây nêu) est abaissé et la nouvelle année est accueillie. Selon les croyances populaires, si le temps est doux et le soleil brille pendant ce jour de fête, l’homme sera en bonne santé et chanceux tout au long de l’année.



Fête Nguyên Tiêu - Tết Nguyên Tiêu


Elle a lieu le quinzième jour du premier mois lunaire, à la première pleine lune de la nouvelle année. Elle est généralement organisée dans les temples et pagodes, les vietnamiens viennent pour présenter les offrandes, brûler de l'encens et faire leurs voeux.



Fête des Aliments froids - Lễ Hàn Thực


Cette fête a lieu le troisième jour du troisième mois lunaire. Elle commémore la mort d'un mandarin qui périt dans une forêt de flammes. Ce jour là, les vietnamiens ne consomment donc pas d’aliments chauds et s’abstiennent même d’allumer des feux.



Fête des morts - Tết Thanh Minh


Cette fête a lieu le cinquième jour du troisième mois lunaire. C'est le jour où les familles vont se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres et parents, procéder au nettoyage des tombeaux et leur envoyer les sentiments les plus forts.



Anniversaire de l'Empereur Hùng Vương - Giỗ Tổ Hùng Vương


Cette fête a lieu le dixième jour du troisième mois lunaire. Elle célèbre la mort du premier empereur Hùng, fondateur du Viet Nam.



Manifestation devant le temple de l'Empereur.



Fête de la naissance du Bouddha - Lễ Phật Đản


Cette fête a lieu le huitième jour du quatrième mois lunaire. Pendant cette fête, les bouddhistes décorent les maisons avec des lanternes et vont au pagode pour pratiquer des rites religieux. Des lanternes couvrent tout les temples, pagodes pendant plusieurs jours.



Fête Đoan Ngọ - Tết Đoan Ngọ


Elle a lieu le cinquième jour du cinquième mois lunaire. La tradition veut que cette fête améliore la prévention des maux, des maladie chez l'homme et en même temps, honorer la mémoire des ancêtres. Ce jour là, les vietnamiens mangent beaucoup de fruits et de légumes



Fête des âmes errantes - Tết Trung Nguyên


Cette fête a lieu le quinzième jour du septième mois lunaire. Les vietnamiens se rendent à la pagode pour faire des offrandes aux âmes errantes. Des cérémonies de remise des péchés et des séances de lecture de prières pour le salut de l’âme y sont organisées.



Fête de la mi-automne - Tết Trung Thu


Cette fête a lieu de quinzième jour du huitième mois lunaire. Les enfants attendent cette fête avec beaucoup d'impatience car c'est une occasion pour eux de chanter, danser, de faire des parades de lanternes de toutes formes (animaux, lune, bateau, avion...). Les adultes eux se réunissent pour partager le Bánh Trung Thu, une sorte de gâteau qui contient une pâte sucrée de haricots ou de dattes enrobant souvent un jaune d'œuf de cane salé qui rappelle la lune) et le Bánh Dẻo (gâteau à base de farine de riz gluant, fourré de fruits confits, de graines de sésame, de graisse).



Lanternes de toutes les couleurs.



Enfant avec une lanterne à la main.



Gâteau de lune - Bánh Trung Thu



Fête Trùng Thập - Tết Trùng Thập


Cette fête a lieu le dixième jour du dixième mois lunaire. Elle célèbre la fin des récoltes et manifeste les remerciements envers le Dieu de l'agriculture.



Fête des Dieux Larres - Tết Táo Quân


Elle a lieu le vingt troisième jour de la douzième mois lunaire. Selon la légende, à cette fin de l'année, le Génie du Foyer doit monter au ciel pour faire un rapport au Seigneur Céleste de tout ce qui s’est passé dans la famille durant l’année qui va achever. Ceux qui sont bons peuvent alors recevoir la bénédiction céleste, tandis que ceux qui ont une mauvaise conduite subiront des châtiments aux cours de l’année nouvelle.

D’après la tradition, la famille lui offre, avant son départ, un équipement de voyage en papier or et d’argent comprenant une robe de cour, une toque, des bottes et une carpe qui lui servira de monture. Tous ces objets sont déposés sur l’autel des ancêtres. Ils seront brûlés après la cérémonie pour être acceptés par le Génie.



Fêtes nationales


Tết Dương lịch :le nouvel an selon le calendrier solaire est le premier jour du premier mois solaire
Tết Nguyên Đán : le nouvel an vietnamien a lieu les trois premiers jours du premier mois lunaire
Giỗ Tổ Hùng Vương : l'anniversaire de la mort de l'Empereur Hùng Vương est fêté le dixième jour du troisième mois lunaire
Ngày Quốc Tế Lao Động : la journée Internationale du Travail a lieu le 1 Mai du calendrier solaire
Tết Trung Thu : fête de la Mi-Automne a lieu le quinzième jour du huitième mois lunaire
Lễ Quốc Khánh : fête nationale de la République socialiste du Viêt Nam est célébré le 2 Septembre du calendrier solaire

Mots-Clés relatifs

Dernière mise à jour : 2011-05-10 16:32:07

fleur jaune nouvel an, fleurs jaunes au vietnam, fleur chance vietnam, cérémonie d'adieu au génie du foyer chinois, symbole vietnamien, qu elle fleure qui donne bonheure a la maison, fete au vietnam, photo vietnam magasin, images fleur jaune asie, symbole du vietnam, les magasin au vietnam, recette gateau de riz gluant farci vietnamien, temple vietnamien de nantes, fete du nouvel an solaire vietnam, pruinier aux fleurs jaunes, fete du nouvel an solaire au vietnam, journee des ames errantes a vietnam vetements a papier, fleur symbole du vietnam, fleur qui donne toute l'année, tet vietnamien, fleur jaune de prunier, fleur du tet, nouvel an décoration des plats, symboles vietnamiens, vietnam symbole,

Découvrez votre signe chinois

Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook


Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga

Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site

Page générée en 0.3033 secondes - © Asie360 Tous droits réservés