Votre Avatar
Créer un compte
(bientôt)

Asie360.com > Tourisme

Avec Asie360, trouvez les meilleurs prix pour vos billets d'avion !!

Guide Touristique Chine

Fêtes

Le Nouvel An


Période : du 1 au 3 Janvier du calendrier lunaire

Le Nouvel An a lieu le premier, le deuxième et le troisième jour du premier mois lunaire (en calendrier solaire, cela correspond grosso modo à la période fin janvier - début février).

Un mois avant l'arrivée du nouvel an, les chinois commencent déjà à préparer leur maisons, à acheter des nouveaux vêtements, des bijoux, pour porter au premier jour de l'an.
Dans les rues, les petites commerces des produits spéciaux réservés au nouvel an (alimentations, décorations, plantes, fleurs...) commencent déjà à envahir tous les coins.

A quelques jours du nouvel an, une ambiance débordante de festivité et de gaieté déborde dans tous les coins de la Chine. Les membres des familles commencent à se réunir. Ils rangent et décorent la maison pour accueillir la nouvelle année.
Les marchés débordent de fleurs, de nourriture et de décorations de fête.

Le jour de la fin d'année, la maison semble faire peau neuve. Les murs sont nettoyés ou recouverts d'une nouvelle couche de peinture. Les meubles sont bien nettoyés, l'autel des ancêtres joliment paré de fleurs, de bougies rouges et d'objets de culte divers.
Sur l'encadrement des portes, on colle des chunlian 春联 (poèmes calligraphiées sur des papiers rouges pour exprimer les vœux ou l'aspiration du maître de la maison au bonheur) et on suspend également deux lanternes rouges à l'entrée de la maison.
Ce jour là, les repas sont particulièrement copieux, réunissant tous les membres de la famille dans une ambiance conviviale et festive.

A minuit, c'est le Réveillon, le passage vers la nouvelle année. Dans chaque famille, on installe un petit autel de fortune dans la cour, on y présente des offrandes (fruit, alcool, plats préparés à base de riz...) pour faire des adieux à l'ancien génie du foyer et accueillir le nouveau, lui envoyer les souhaits de santé et de prospérité pour la famille.

Le Jour de l'An, tout le monde se lève tôt, se prépare pour être le plus beau, le plus propre possible avec des nouveaux vêtements, des bijoux...
Ce jour a une grande importance dans la croyance chinoise, selon laquelle, tout ce qui se dit et se fait ce jour là va avoir des influences sur le reste de l'année.
On rend visite aux parents, on distribue des étrennes aux enfants, on adresse des vœux de bonheur aux autres.
Les enfants reçoivent des enveloppes rouges de la part des aînées, qui contiennent une petite somme d'argent, censée leur apporter de la chance dans l'année qui vient.

Un repas copieux et festif réunit tous les membres de la famille dans la joie de la nouvelle année. Lors de ce premier repas de la nouvelle année, les chinois du Nord mangent habituellement des jiaozi, une sorte de raviolis ("jiaozi" signifie par homonymie « adieu à l'année qui s'achève et accueil de l'année qui arrive » et sa forme ressemble au lingot d'or antique). Tandis que les chinois du Sud consomment les gâteaux de riz glutineux (l'homonymie du chinois du « gâteau de riz glutineux » signifie « tout va mieux d'année en année »).

Les jours suivants se passent dans la gaieté, on rend visite aux amis, aux proches, aux professeurs ; on organise des sorties de famille ; on se réunit chez des amis rien que pour passer du temps ensemble et pour fêter... De nombreuses activités culturelles ont lieu dans les lieux publics, parcs...
Dans les rues, on peut assister à la danse des lions ou du dragon, flâner au marché des fleurs ou aller à la foire.


Marché de fête avec toutes sortes de décorations et de plats réservés au Nouvel An
Marché de fête avec toutes sortes de décorations et de plats réservés au Nouvel An


Décoration en forme de lingot d'or, censée d'apporter la bonne fortune pour la nouvelle année
Décoration en forme de lingot d'or, censée d'apporter la bonne fortune pour la nouvelle année


Spectacles de danse de dragons organisés dans les rues de Chine pour l'occasion
Spectacles de danse de dragons organisés dans les rues de Chine pour l'occasion


Jiaozi, plat de nouvel an pour les chinois du Nord
Jiaozi, plat de nouvel an pour les chinois du Nord


Enveloppes rouges que reçoivent les enfants de la part des aînés
Enveloppes rouges que reçoivent les enfants de la part des aînés



Fête des lanternes


Période : 15e jour du premier mois lunaire

La fête des lanternes est célébrée lors de la première nuit de pleine lune qui suit la fête du Nouvel An.
De nombreuses activités : expositions de lanternes, danse du dragon, danse du bateau, danse aux tambourins, marche sur des échasses, etc. animent les rues tout le long de la journée.

Le soir, on peut admirer des magnifiques feux d'artifice, des parades de lanternes, etc.
Dans les familles, on se réunit autour d'une table pour manger des Yuanxiao. Le Yuanxiao est une sorte de boulette de farine de riz glutineux fourrée d'un mélange de grains de sésame, de purées d'haricot rouge, de noix, de cacahouètes, de pâtes de jujubes, de l'huile, etc. cuites dans l'eau ou à la vapeur. Ces boulettes symbolisent l'union et l'harmonie de la famille.


Spectacles de lumières organisés près des lacs
Spectacles de lumières organisés près des lacs


Grand bateau royal avec des mandarins et soldats
Grand bateau royal avec des mandarins et soldats


Décorations de toutes formes
Décorations de toutes formes


Des fils de lanternes, accrochés un peu partout dans les rues de Chine
Des fils de lanternes, accrochés un peu partout dans les rues de Chine



Fête de la mi-automne


Période : 15e jour du 8e mois lunaire

Cette fête est très appréciée et attendue par les enfants car c'est une occasion pour eux de chanter, danser, de faire des parades de lanternes de toutes formes (animaux, lune, bateau, avion, etc.).

Lors de la fête, les membres de la famille se réunissent autour d'une table placée dans la cour pour admirer la beauté de la lune lumineuse, en bavardant et en dégustant les fruits et les gâteaux Yueping. Le Yueping est un gâteau spécialement préparé que pour cette occasion, fait à base de graines d'haricots, d'œufs, de graines de lotus, cinq noix, de purée de dattes, de purée de soja, d'un mélange de porc maigre haché, noix et fruits confits, etc.

Sa forme ronde symbolise l'union. Sur le gâteau, des dessins représentant le palais lunaire, des lapins, des fleurs célestes, etc.


Gâteau Yueping spécialement préparé pour la fête de la mi-automne
Gâteau Yueping spécialement préparé pour la fête de la mi-automne


Les lanternes de toutes les couleurs
Les lanternes de toutes les couleurs


Les enfants se réjouissent avec leur lanterne à la main
Les enfants se réjouissent avec leur lanterne à la main



Fête des morts - Fête Qing Ming


Période : du 4 au 6 avril

C'est une des fêtes les plus populaires en Chine. À l'origine, pour l'occasion, les chinois offraient des sacrifices aux ancêtres. De nos jours, les gens vont à la campagne, rendre visite à leur lieu de naissance, se recueillir sur les tombes des ancêtres. La fête a lieu en plein printemps, le moment où il fait bon et la végétation est en pleine croissance.

Les gens en profite pour se promener en famille et organiser des activités de groupe : jeu de balle, combat de coqs, lancement des cerf-volants, etc.


L'occasion de se rendre sur la tombe des membres de la famille
L'occasion de se rendre sur la tombe des membres de la famille



Fête Duanwu - Fête des bateaux-dragons


Période : 5e jour du 5e mois lunaire

Cette fête commémore le poète patriote Qu Yan de la Chine antique, qui s'est suicidé dans la rivière Miluo par désespoir concernant l'avenir de son pays. Depuis lors, chaque année, ce jour-là, le peuple conduit des barques-dragons sur la rivière pour commémorer le souvenir de Qu Yuan. On jette en même temps dans les eaux des tubes de bambou remplis de grains de riz en guise d'offrandes. Pendant cette fête, on mange des boulettes de riz gluant, appelées ZongZi en chinois. Ce gâteau est fait de riz gluant et fourré de jujubes (datte chinoise), de sucre, de marrons, de noix, de purée d'haricots rouges, etc. Cette fête est particulièrement animée par les courses de bateaux-dragons de toutes les couleurs, des dégustations de gâteaux ZongZi, etc.


Des courses de bateaux animent les rivières de Chine pendant la fête
Des courses de bateaux animent les rivières de Chine pendant la fête


Gâteau ZongZi
Gâteau ZongZi


Gâteau ZongZi, à base de riz gluant
Gâteau ZongZi, à base de riz gluant



Fête du Double Neuf - Fête Chongyang


Période : 9e jour du 9e mois lunaire

En chinois, le neuf est homophone du mot "éternité". En plus de cela, ce chiffre, depuis l'antiquité, est symbole de la bonne fortune, le bonheur, la longévité et la clarté. À l'occasion de cette fête, on mange des gâteaux de "double yang". Ce sont des gâteaux cuits à la vapeur, faits à base de farine, de jujubes, de marrons et de la viande.

Les chrysanthèmes sont en fleur pendant la période de la Fête du Double Neuf. Admirer les chrysanthèmes en buvant du vin aux chrysanthèmes et manger des gâteaux "double yang" constitue une des principales activités de cette fête (selon la légende, le vin aux chrysanthèmes peut non seulement prévenir des maladies mais aussi prolonger la vie).


Les chrysanthèmes sont en fleur pendant la période de la Fête du Double Neuf
Les chrysanthèmes sont en fleur pendant la période de la Fête du Double Neuf



La fête des fantômes


Période : 15e jour du 7e mois lunaire

D'après la croyance, le septième mois lunaire est le mois des fantômes, la période où la porte de l'enfer est ouverte pour relâcher les esprits sur terre.

Pour éviter que les esprits orphelins et fantômes sauvages jouent des mauvais tours aux vivants et pour qu'ils se reposent en paix, on leur offre des repas réconfortants et des cérémonies de délivrance. On invite alors les moines pour le rituel "pudu" qui a pour but d'apaiser l'âme des fantômes. Devant les temples, et maisons, on installe de longues tables sur lesquelles on pose des offrandes (viande, fruits, etc.), on brûle des objets en papier et des billets d'argent funéraire, et on prie pour que ces esprits repartent en paix.


Les chinois se rendent aux pagodes et prient pour que les mauvais esprits partent en paix
Les chinois se rendent aux pagodes et prient pour que les mauvais esprits partent en paix



Jours fériés


Le Nouvel An européen - 1 jour de congé le 1 Janvier
Le Nouvel An Chinois - 7 jours de congés officiels, du 1 au 8 du premier mois lunaire
La Fête Internationale du Travail - jour de congé du 1 Mai
La Fête Internationale des Enfants -1 jour férié pour les enfants le 1 Juin
La Fête Nationale - 7 jours de congés officiels, du 1 au 8 Octobre

Mots-Clés relatifs

Dernière mise à jour : 2011-05-11 00:34:16

gateau de riz chinois, chrysanthème, lanterne chinoise, fête des bateaux dragons, fete chinoise, recette riz gluant, fete des lanternes chine, riz glutineux, lanterne chine, chrysanthème chine, chrysanthème de chine, gateau indonésien au riz gluant, gateau de riz à la chinoise, chrysantheme chinois, gateau gluant chinois, decoration chinoise pour fete, gâteau yueping, gateau chinois nouvel an a base de riz gluant, gâteaux de riz chinois, nouvel an chinois enveloppes, fête du double 9 chrysantheme, rue chine lanternes, fête en chine, fête de la clarté pure chine, fabriquer une lanterne thailandaise,

A découvrir : 500 proverbes asiatiques

Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook


Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga

Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site

Page générée en 0.318 secondes - © Asie360 Tous droits réservés