Votre Avatar
Créer un compte
(bientôt)

Asie360.com > Tourisme

Avec Asie360, trouvez les meilleurs prix pour vos billets d'avion !!

Guide Touristique Chine

Traits Culturels

Taiji / Yīn-Yáng


Le Taiji (太极) veut dire "faîte suprême". Les anciens lettrés chinois décrivaient le concept de Taiji par la forme de deux poissons - le poisson noir représentant le Yin (阴 associé à la lune et incarnant le féminin) et le poisson blanc représentant le Yang (阳 associé au soleil et incarnant le masculin).

La ligne en forme de “S” est symbole des interactions et de l'harmonie entre le Yin et le Yang. L’œil noir du poisson blanc et l’œil blanc du poisson noir montrant qu’il y a du Yin dans le Yang et du Yang dans le Yin. Ces deux éléments sont donc complémentaires mais opposés à la fois, l'un n'existe pas sans l'autre.

Le tàijí : symbole de la dualité yīn-yáng
Le tàijí : symbole de la dualité yīn-yáng



Tai-chi-chuan


Le Tai-chi-chuan est un art martial interne fondé et fonctionnant sur la circulation de l’énergie.

Il consiste à effectuer une série de mouvements de façon lente tout en pratiquant la respiration abdominale. La décontraction du corps est le point essentiel pendant l'exercice du Tai-chi-chuan car elle favorise la circulation de l'énergie.

Le Tai-chi-chuan se pratique à mains nues en général, les armes sont réservés uniquement aux pratiquants confirmés. Cet art est l'activité sportif très apprécié en Chine car il permet de se relaxer corporellement et mentalement, tout en se fortifiant.

Partout dans le pays, dès le petit matin, les personnes de moyen âge se ruent aux parcs pour pratiquer leur séance quotidienne de Tai-chi-chuan.


Scéance de Taiji indispensable pour les personnes d'âge moyen en Chine
Scéance de Taiji indispensable pour les personnes d'âge moyen en Chine



Kung-fu


Le Kung-fu est un art martial qui associe fermeté et douceur, l’harmonie de l’intérieur et de l’extérieur, le travail sur l’aspect visible et les fondements internes. D'un point de vue philosophique, le kungfu est la fusion entre le calme de la doctrine confucianiste avec la flexibilité du Taoïsme et la doctrine zen du bouddhisme.

Le plus célèbre établissements représentant de cet art est sans doute le temple Shaolin. Le kung-fu de ce temple a une histoire de plus de mille cinq cents ans, il contient plusieurs éléments, répartis en deux catégories : les exercices et le combat pratique.

Il existe aujourd’hui plus de 545 formes de kung-fu Shaolin (c’est à dire plus de 545 enchaînements de mouvements) qui représentent la forme esthétique du sport, tirée de l’antiquité. Sous l’influence de la culture bouddhiste, le kung-fu Shaolin s’est attribué une valeur esthétique spéciale, dont les deux spécialités sont la fermeté du corps et la force physique.
Le combat pratique a pour but de vaincre les ennemis par la force. Aujourd’hui, le combat pratique est strictement encadré par les règles de compétition.

Grâce au développement des films d'action honkongais dans les années soixante, le kung-fu est devenu un art martial connu dans le monde entier. De nombreuses promotions ont fait la tournée mondiale pour présenter cet art spectaculaire, à travers lesquelles, le kung-fu connaît sa réputation d'aujourd'hui.


Jeune moine du temple Shaolin
Jeune moine du temple Shaolin



La Médecine chinoise


La médecine chinoise associe la Nature, le Yin et le Yang, les cinq éléments vitaux, le mouvement et l’énergie. Plusieurs méthodes thérapeutiques sont utilisées, toutefois, les deux principales restent l'acupuncture et la moxibustion.

L'acupuncture consiste à piquer, frapper ou saigner, au moyen d'aiguilles de différentes tailles, des points déterminés du corps.

La moxibustion cautérise des points précis de la peau à l'aide de tiges, de bâtonnets ou de poudre de feuilles d'armoise.

Outre ces deux méthodes thérapeutiques, la médecine traditionnelle chinoise présente également des régimes nutritifs d'exception, l'étiologie, les soins préventifs et les médicaments à base de plantes, etc.

Tous ces procédés ont pour but de renforcer l'énergie vitale, la circulation du sang et régulariser l'immunité active. Elle cherche à favoriser les éléments positifs internes du corps au détriment des éléments négatifs et permet ainsi de se débarrasser des maladies.


Les points d'acupuncture importants sur le corps humain
Les points d'acupuncture importants sur le corps humain

Mots-Clés relatifs

Dernière mise à jour : 2012-05-23 00:04:43

art chinois, symbole du kung fu, tai chi chuan, symbole dualité, chinoise, kung fu shaolin chine, sigle chinois, symbole des arts martiaux, tai chi chine, signe des arts martiaux, signe des art martiaux, dualité, symbole vietnamien, le signe chinois des armes martiaux, symbole de la chine, art martiaux chinois, asie symbole, symbole du tai chi chuan, signe kung fu, arts martiaux chinois, symbole kung fu, l'art chinois, chine symbole, kung fu chinois, ying yang horloge,

Convertissez dans toutes les monnaies asiatiques

Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook


Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga

Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site

Page générée en 0.3162 secondes - © Asie360 Tous droits réservés