Votre Avatar
Créer un compte
(bientôt)

Asie360.com > Tourisme

Avec Asie360, trouvez les meilleurs prix pour vos billets d'avion !!

Guide Touristique Tibet

Fêtes

Nouvel An tibétain


Période : première semaine du premier mois lunaire

C'est la plus grande fête et aussi la plus attendue de tous les tibétains. Le Nouvel An tibétain dure une semaine. C'est l'occasion pour les tibétains de sortir les plus beaux costumes traditionnels (le Chuba).
Ils se souhaitent les meilleurs vœux pour la nouvelle année. La plupart de la population se rend aux temples avec des offrandes pour la cérémonie de la nouvelle année. Dans les rues, les pèlerins font des offrandes d'encens ; les activités culturelles, les spectacles de danse et de théâtre animent tous les coins de rue.

La première journée du Nouvel An est réservée exclusivement à la famille. Les membres de la famille se réunissent autour de repas copieux, et autour de jeux collectifs.

Le deuxième jour, les visites des proches et des amis s'enchaînent. Les jours restants se passent dans la joie et dans une ambiance relaxante mais festive.


Les tibétains sont vêtus de leurs plus beaux costumes pour le Nouvel An
Les tibétains sont vêtus de leurs plus beaux costumes pour le Nouvel An


Spectacles dans un village pour le Nouvel An
Spectacles dans un village pour le Nouvel An



Cérémonie du Monlam Chenmo


Période : entre le quatrième et le onzième jour du premier mois lunaire

C'est la fête religieuse la plus importante pendant laquelle les tibétains accordent le temps à la prière. Plusieurs cérémonies bouddhistes sont organisées pendant ces 8 jours. Les moines se rassemblent au monastère principal pour les activités religieuses et des examens de connaissances religieuses.


Cérémonie du Monlam Chenmo
Cérémonie du Monlam Chenmo


Cérémonie du Monlam Chenmo
Cérémonie du Monlam Chenmo



Fête des lampes


Période : le quinzième jour du premier mois lunaire

Pendant cette fête originale, les tibétains sculptent des grands blocs de beurre de yack de toutes les formes (lampes, fleurs, dragons, personnages, animaux, etc).

La journée, les gens se rendent aux monastères pour prier. Dès que la nuit tombe, les étalages de toutes sortes d'objets font leur apparition dans les rues, elles sont illuminées de lampes et de bougies. De nombreux spectacles de marionnettes ont également lieu.


Beurre de yack
Beurre de yack


Lampes au beurre de yack
Lampes au beurre de yack



Anniversaire du Bouddha Sakyamuni


Période : le septième jour du quatrième mois lunaire

Cette fête célèbre la naissance du Bouddha Sakyamuni. Les activités religieuses, et les pèlerinages sont organisés dans les monastères tibétains. Les fidèles prient, offrent un sacrifice aux divinités et vénèrent Bouddha.


Bouddha Sakyamuni
Bouddha Sakyamuni



Fête Saka Dawa


Période : le quinzième jour du quatrième mois lunaire

Cette fête bouddhiste commémore le jour de l'Éveil du Bouddha Sakyamuni et de sa mort. Les activités religieuses sont nombreuses pendant cette fête : séance de prière, les danses religieuses, etc.
Ces activités ont lieu principalement dans les monastères. D'après la croyance, les bonnes actions réalisées pendant cette fête rapporteront 300 fois plus de bonnes choses en retour. C'est pour cette raison que les tibétains font habituellement des dons très généreux pendant cette fête.


Séance de prière pendant la fête Saka Dawa
Séance de prière pendant la fête Saka Dawa



Fête des yaourts - Fête Xodoin


Période : le trentième jour du sixième mois lunaire

Pendant trois mois, entre printemps et été, les moines se retirent pour un entrainement intensif et un enseignement personnel. Au trentième jour du sixième mois lunaire, ils sont autorisés à sortir. Cette période correspond à la saison de la production de laitage, les moines sont alors nourris exclusivement de yaourts servis par les locaux.

Dans les monastères, les danses "cham" sont organisées. Cette fête est l'occasion de nombreuses actitités culturelles, de spectacles, de concours d'opéra aux costumes et aux masques colorés.



Fête des fées


Période : le quinzième jour du dixième mois lunaire

Pendant la fête des fées, les tibétains se rendent aux monastères, se prosternent et prient pour célébrer la bonne récolte d'automne, pour souhaiter le bonheur et la sécurité pour l'année qui suit. Les filles, bien habillées et maquillées, prient devant le portrait de la Mère du Ciel au monastère pour demander le bonheur en amour.


Prière devant le portrait de la Mère du Ciel
Prière devant le portrait de la Mère du Ciel



Fête de fin d'année


Période : le vingt neuf du douzième mois lunaire

Cette fête marque la fin de l'année lors de laquelle, les tibétains effectuent des rites pour chasser les démons et les mauvaises choses de l'année passée pour commencer une nouvelle année. Toutes les préparations se font dans la plus grande joie : achat de nouveaux vêtements, préparation des plats de fête, nettoyage de toute la maison, préparation des offrandes religieuses, etc.

Le dernier jour de la fin de l'année passée, les familles tibétaines réunissent autour d'une table et partagent le "Guthuk" (une sorte de soupe de raviolis dans laquelle sont cachés des papiers avec des proverbes).


Soupe raviolis tibétaine
Soupe raviolis tibétaine

Mots-Clés relatifs

Dernière mise à jour : 2012-03-11 19:31:14

beurre de yack, anniversaire de bouddha, ravioli tibetain, costume tibétain, lampes tibétaines, nouvel an bouddhiste tibétain, costumes tibetains, fete tibetaine, vetement tibetain traditionnel, fetes bouddhiste, que font le bouddhsite le jour de la fete saka dawa , carte anniversaire bouddha, acheter beurre de yack, fete religieuse du tibet, ceremonie touristique, tourisme tibet, tibet soupe, cérémonie tibétaine, lampes à beurre, image du tibet et ravioli, carte bouddhiste animée gratuite anniversaire, fête religieuse bouddhiste, recette soupe ravioli chinois, beurre tibetain, costume ancien tibétain,

Découvrez votre signe chinois

Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook


Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga

Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site

Page générée en 0.3119 secondes - © Asie360 Tous droits réservés