Période : du 1 au 3 Janvier du calendrier lunaire
Le Nouvel An a lieu le premier, le deuxième et le troisième jour du premier mois lunaire (en calendrier solaire, cela correspond grosso modo à la période fin janvier - début février).
Un mois avant l'arrivée du nouvel an, les hongkongais commencent déjà à préparer leur maison, à acheter des nouveaux vêtements, des bijoux, pour porter au premier jour de l'an.
Dans les rues et les petits commerces, des produits spéciaux réservés au nouvel an (alimentations, décorations, plantes, fleurs...) commencent déjà à envahir tous les coins.
A quelques jours du nouvel an, une ambiance pleine de festivité et de gaieté déborde dans tous les endroits de Hong Kong. Les membres des familles commencent à se réunir. Ils rangent et décorent la maison pour accueillir la nouvelle année. Les marchés débordent de fleurs, de nourritures et de décorations de fête.
Les objets de décorations pour Nouvel An sont vendus partout
Feux d'artifice le soir du Réveillon
Tout un quartier est décoré de lampions rouges
Les pagodes sont bondées de fidèles qui viennent pour prier
Les étrennes rouges que les enfants reçoivent au Nouvel An
Période : 15e jour du premier mois lunaire
La fête des lanternes est célébrée lors de la première nuit de pleine lune qui suit la fête du Nouvel An.
De nombreuses activités : expositions de lanternes, danse du dragon, danse du bateau, danse aux tambourins, marche sur des échasses, etc. animent les rues tout le long de la journée.
Le soir, on peut admirer de magnifiques feux d'artifice, des parades de lanternes, etc.
Dans les familles, on se réunit autour d'une table pour manger des Yuanxiao. Le Yuanxiao est une sorte de boulette de farine de riz gluant fourrée d'un mélange de grains de sésame, de purée d'haricots rouges, de noix, de cacahouètes, de pâte de jujubes, de l'huile, etc. Ces boulettes sont cuites dans l'eau ou à la vapeur. Elles symbolisent l'union et l'harmonie de la famille.
Grand bateau royal avec des mandarins et soldats
Grand bateau royal avec des mandarins et soldats
Période : 23e jour du 3e mois lunaire
Elle fête la naissance de la déesse de la mer. Tous les habitants qui gagnent leur vie par les activités maritimes célèbrent cette occasion en espérant recevoir du beau temps, la sécurité et de bonnes pêches pour toute l'année. Les bateaux sont décorés avec des banderoles, des chaînes de couleurs vives.
Les processions avec des offrandes en papier (appelées "Fa Pau") qui peuvent atteindre des tailles exceptionnelles) sont organisées dans les rues principales des villes.
De nombreuses activités (danse du dragons, défilés, et jeux traditionnels) animent le pays durant toute une journée.
Période : 15e jour du 8e mois lunaire
Cette fête est très appréciée et attendue par les enfants car c'est une occasion pour eux de chanter, de danser, de faire des parades de lanternes de toutes formes (animaux, lune, bateau, avion, etc.).
Lors de la fête, les membres de la famille se réunissent autour d'une table placée dans la cour pour admirer la beauté de la lune lumineuse, en bavardant et en dégustant les fruits et les gâteaux Yueping.
Le Yueping est un gâteau spécialement préparé pour cette occasion, fait à base de graines d'haricots, d'œufs, de graines de lotus, de cinq noix, de purée de dattes, de purée de soja, d'un mélange de porc maigre haché, de noix et de fruits confits.
Sa forme ronde symbolise l'union. Sur le gâteau, il y a des dessins représentant le palais lunaire, des lapins, des fleurs célestes, etc.
Gâteau Yueping spécialement préparé pour la fête de la mi-automne
Les lanternes de toutes les couleurs
Les enfants se réjouissent avec leur lanterne à la main
Période : 8e jour du 4e mois lunaire
C'est une fête très animée, originale. Elle est célébrée sur l'île de Cheung Chau pendant toute une semaine. Cette fête d'origine taoïste laisse des souvenirs mémorables aux touristes ayant l'occasion d'y participer.
Les activités sont nombreuses : procession gigantesque (similaire à un carnaval de rue), défilés des enfants en costumes traditionnels chatoyants, danses de dragon et du lion, opéras chinois, distribution de petits pains, etc.
Le concours traditionnel est un des événements spéciaux de la fête : les énormes tours en bambou recouvertes de petits pains blancs sont installées dans les rues. Quand minuit sonne, les athlètes se jettent à l'assaut pour essayer d'attraper le pain le plus haut placé, qui est censé être le meilleur porte bonheur pour l'année.
Des enfants en costumes traditionnels chatoyants
Période : 7e jour du 7e mois lunaire
Cette fête, ayant des origines dans le folklore chinois, célèbre des jeunes filles célibataires, à la recherche de l'âme soeur. La célébration est généralement centrée sur les rites religieux et des concours de travaux d'aiguille.
Période : du 4 au 6 avril
À l'origine, pour l'occasion, les hongkongais offraient des sacrifices aux ancêtres. De nos jours, les gens vont à la campagne pour rendre visite à leur lieu de naissance, pour se recueillir sur les tombes des ancêtres.
La fête a lieu en plein printemps, le moment où il fait bon et la végétation est en pleine croissance. Les gens en profitent pour se promener en famille et pour organiser des activités de groupe : jeu de balle, combat de coqs, lancement des cerf-volants, etc.
L'occasion de se rendre à la tombe des membres de la famille
Période : 5e jour du 5e mois lunaire
Cette fête commémore le poète patriote Qu Yan de la Chine antique, qui s'est suicidé dans la rivière Miluo par désespoir concernant l'avenir de son pays.
Depuis lors, chaque année, ce jour-là, le peuple conduit des barques-dragons sur la rivière pour commémorer le souvenir de Qu Yuan. On jette en même temps dans les eaux des tubes de bambou remplis de grains de riz en guise d'offrandes.
Pendant cette fête, on mange des boulettes de riz gluant, appelées ZongZi en chinois. Ce gâteau est fait de riz gluant et fourré de jujubes (dattes chinoises), de sucre, de marrons, de noix, de purée d'haricots rouges, etc.
Cette fête est particulièrement animée par les courses de bateaux-dragons de toutes les couleurs, des dégustations de gâteaux ZongZi, etc.
Des courses de bateaux animent les rivières de Chine pendant la fête
Gâteau ZongZi, à base de riz glutineux
Gâteau ZongZi, à base de riz glutineux
Période : 9e jour du 9e mois lunaire
En chinois, le neuf est homophone du mot "éternité". En plus de cela, ce chiffre, depuis l'antiquité, est symbole de la bonne fortune, du bonheur, de la longévité et de la clarté.
À l'occasion de cette fête, on mange des gâteaux "double yang". Ce sont des gâteaux cuits à la vapeur, faits à base de farine, de jujubes, de marrons et de la viande.
Les chrysanthèmes sont en fleur pendant la période de la Fête du Double Neuf. Admirer les chrysanthèmes en buvant du vin aux chrysanthèmes et manger des gâteaux "double yang" constitue une des principales activités de cette fête (selon la légende, le vin aux chrysanthèmes peut non seulement prévenir des maladies mais aussi prolonger la vie).
Les chrysanthèmes sont en fleur pendant la période de la Fête du Double Neuf
Période : 15e jour du 7e mois lunaire
D'après la croyance, le septième mois lunaire est le mois des fantômes, la période où la porte de l'enfer est ouverte pour relâcher les esprits sur terre.
Pour éviter que les esprits orphelins et fantômes sauvages jouent des mauvais tours aux vivants et pour qu'ils se reposent en paix, on leur offre des repas réconfortants et des cérémonies de délivrance. On invite alors les moines pour le rituel "pudu" qui a pour but d'apaiser l'âme des fantômes.
Devant les temples, et les maisons, on installe de longues tables sur lesquelles on pose des offrandes (viande, fruits, etc.), on brûle des objets en papier et des billets d'argent funéraires, et on prie pour que ces esprits repartent en paix.
Les hongkongais se rendent aux pagodes et prient pour que les mauvais esprits partent en paix
1 jour de congé le 1er Janvier
7 jours de congé officiels, du 1 au 8 du premier mois lunaire
1 jour de congé le 1er Mai
1 jour férié pour les enfants le 1 Juin
7 jours de congés officiels, du 1 au 8 Octobre
Période : Février - Mars
Il réunit les artistes de divers pays et de nombreuses disciplines artistiques : musique classique, théâtre musical, opéra chinois, ballet, danse, théâtre, jazz, musique du monde, etc. Tout le mois est animé de spectacles, d'expositions, d'ateliers, etc.
Période : de fin Mars à début Avril
Ce festival, crée en 1976 à Hong Kong, est organisé chaque année, réunit et diffuse des centaines d'oeuvres cinématographiques du monde entier.
Période : 3 semaines en Août
À l'occasion de ce festival, les séances de dégustation, des ateliers de cuisine, les repas gastronomiques, etc. sont organisés afin de présenter l'art et les produits culinaires du pays.
Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook
Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga
Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site
Page générée en 0.0333 secondes - © Asie360 Tous droits réservés