Les laotiens se saluent traditionnellement en joignant les mains, comme pour prier, devant la poitrine sans toucher le corps, tout en inclinant légèrement la tête vers l’avant. Ce geste est une marque de respect pour l'interlocuteur : plus les mains sont portées haut, plus le respect pour l'interlocuteur est grand.
Le Nop n'est pas seulement un signe de salut, c'est aussi l'expression de remerciement, du regret ou pour dire au revoir.
Le Nop au Laos exprime le salut, le remerciement, le regret ainsi que le au revoir
Elle est proche de la boxe thai et est réputée pour être d'une très grande violence car toutes les parties du corps, à l'exception de la tête, peuvent être utilisées pour donner des coups et tous les coups sont autorisés. Les pratiquants de ce sport sont appelés Nakmuays Lao.
Chaque mouvement qu’il exécute est destiné à descendre et à se débarrasser de l’adversaire. Les Nakmuays Lao s'habillent dans le style Muay ancien. Ils ont souvent des tatouages de tigre, de serpent sur le corps ou sur les jambes.
Sur la tête, ils portent un Mong Kol, une sorte de bandeau de tissu étroit, contenant des symboles sacrés, roulé fermement. Ce Mong Kol a pour but de les protéger spirituellement, il doit être enlevé avant le combat.
Les combats se déroulent selon des rituels stricts : avant le combat les boxeurs s'agenouillent et prient. Le combat est accompagné de musique traditionnelle, jouée par des musiciens sur place. Le rythme de la musique s'adapte ainsi à l'intensité du combat sur le ring.
Le katow est un sport d'équipe, qui se pratique avec une balle légère en rotin tressé d'une quinzaine de centimètres de diamètre. Le but du jeu est de renvoyer la balle dans le camp de l'adversaire par dessus le filet qui se trouve au milieu du terrain par tous les moyens sauf avec les mains et les bras.
L'équipe marque un point quand la balle touche le sol dans le camp adverse ou si les joueurs adverses envoient la balle hors du terrain.
Les joueurs de Katow sont extrêmement souples avec leur corps. Les matchs se retrouvent parfois avec des figures acrobatiques et des mouvements impressionnants à regarder.
Le pétanque reste un des héritages de la présence française au Laos. Il est devenu même un sport populaire du pays, pratiqué un peu partout, dans les villages et dans les villes.
Les hommes se trouvent souvent après leur travail pour quelques parties de pétanque jusqu’à la tombée de la nuit. Deux à trois fois par semaine, en fin d’après-midi comme en soirée, une partie de pétanque est l’occasion de se retrouver entre amis. Les laotiens sont très hospitaliers et amicaux, les étrangers sont toujours les bienvenus pour participer à une partie de pétanque.
Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook
Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga
Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site
Page générée en 0.0341 secondes - © Asie360 Tous droits réservés