On trouve à Singapour une grande diversité de cultures culinaires, notamment la cuisine chinoise, malaise, indienne, indonésienne.
Voici quelques plats à goûter absolument lors de votre voyage :
Il s'agit de riz cuit dans un fond de volaille. Il est servi avec des lamelles ou morceaux de poulet cuits à la vapeur avec la sauce aux piments, au gingembre et au soja.
Ce plat original vient de l'Inde. Il est fait de tête de poisson, marinée et cuite dans une sauce au curry très épicée.
C'est du crabe sauté dans une sauce aigre douce, légèrement pimentée. Ce plat est délicieux pour les adeptes de fruits de mer.
C'est un plat malais, de riz cuit à l'eau puis frit avec un peu d'huile, de l'oignon, de l'ail, du cumin, de la viande/ des crustacés. Le goût de l'ensemble est relevé par une touche d'herbe. C'est le plat typique, facile à faire et à trouver sur place.
Ce plat malais comme le Nasi Goreng se trouve facilement dans les restaurants ou bistrots. Il est à base de nouilles, cuites dans l'eau puis sautées avec un peu d'huile, de l'oignon, de l'ail, des épices (safran, gingembre, citronnelle) et de la viande/ des crustacés. Le goût de l'ensemble est relevé par une touche d'herbe.
C'est un plat de la cuisine malaise, composé de riz bouilli dans du lait de coco. On rajoute souvent des feuilles de pandanus dans le mélange pour parfumer le plat. Il est servi avec des anchois séchés, des rondelles de concombre, une moitié d'oeuf plat, de la pâte sambal et une sauce pimentée.
Ce plat peut être consommé au petit déjeuner comme au déjeuner/dîner. Il est servi soit dans une assiette, soit emballé dans une feuille de bananier.
C'est le plat typique de la cuisine malaise. Le boeuf est cuit doucement pendant des heures dans du lait de coco, avec des épices (gingembre, galanga, citronnelle, piment, etc.) pour obtenir à la fin une viande moelleuse et pleine de saveurs.
Le boeuf rendang est servi avec du riz nature ou avec des "ketupats" - une sorte de gâteau de riz compressé - ou encore avec le "lemang" - riz gluant cuit sur du bambou, très parfumé.
Il s'agit des brochettes de viande (boeuf, poulet) marinées dans un mélange d'épices (cumin, curcuma, gingembre, coriandre, piment, ail, cacahuète, etc.) puis grillées. Ce plat est extrêmement parfumé et goûteux.
Il est servi accompagné de concombre émincé, du riz, des tranches d'oignon crues et de la fameuse sauce satay. On le trouve facilement dans les restaurants et dans les bistrots.
Plat de soupe de curry à base de lait de coco, accompagné de nouilles, de morceaux de tofu frits, de morceaux de poisson, des crevettes ou des coquilles saint jacques. Il est servi chaud avec une touche de pâte de sambal (pâte de piment) et de la coriandre.
C'est un plat de viande (poulet, agneau, poisson) marinée longuement dans un mélange d'épices (garam masala, gingembre, ail, cumin, piment, etc.) puis cuite dans le tandoor (une sorte de four en terre cuite en forme de jarre).
C'est une sorte de crêpe à base de farine, de l'eau, de graisse, et d'oeuf. Elle est servie avec une sauce de curry, ou plus rarement avec du sucre ou du lait concentré.
Cette crêpe délicieuse peut être consommée à tout moment de la journée.
Il s'agit d'une sorte de galette fourrée d'un mélange de mouton émincé, de l'ail, de l'oeuf, d'oignon. Il est servi accompagné de tranches de concombre et de la sauce au curry.
C'est une sorte de bouchée, farcie d'un mélange de viande, de crevette, . Elles sont enveloppées d'une couche de pâte blanche, cuites à la vapeur, puis servies chaudes dans un panier de bambou, accompagnées d'une petite coupelle de sauce de soja.
Ce sont des pâtes blanches, sautées dans un peu de matière grasse, avec des crevettes, des morceaux de viande, de l'ail, de la sauce de soja, de l'oignon et des épices.
Le goût est rehaussé avec une touche d'herbe (ciboulette, coriandre) avant de servir.
C'est une sorte de fondue chinoise à partager en famille ou à plusieurs. Les ingrédients servis sont : les tranches de poisson, les fruits de mer, les tranches de viande (boeuf, poulet, porc), des morceaux de légume, des pousses de soja, etc. à faire cuire dans un bouillon brûlant placé au milieu de la table. Il est accompagné de vermicelles de riz et des sauces.
Il s'agit des rouleaux farcis de viande de porc, de champignons noirs, de chair de crabe, de vermicelles de soja, puis enveloppés dans des galettes de riz.
Ces rouleaux sont ensuite cuits dans une grande quantité d'huile végétale. Ils sont croustillants et très savoureux, servis chauds avec des légumes et une sauce d'accompagnement.
On l'appelle également litchi poilu à cause des petits duvets ressemblant à des poils sur sa pelure. La chair du ramboutan est blanche translucide, proche du litchi, juteuse, sucrée et extrêmement parfumée.
Ce fruit peut atteindre des poids et des tailles incroyables. Le poids moyen est entre 4 et 8 kgs. La peau du fruit de jacquier est de couleur verte jaunâtre, et caractérisée par son aspect rugueux, avec des épines plates.
Cette couche de peau est extrêmement épaisse, elle contient des compartiments où les graines sont entourées d'une chair jaune comestible, sucrée, fondante et très parfumée.
Ce fruit a une forme arrondie, de la taille d'une mandarine, couverte par une couche de peau épaisse et violacée.
L'intérieur du fruit est divisé en 4 parties ou parfois plus. Sa chair est blanche et contient un petit noyau dans chaque partie. Il est juteux, au goût sucré et acidulé, et est extrêmement savoureux.
Les restaurants à Singapour sont nombreux, on trouve toutes sortes de cuisine et de restaurants de tous types.
Les restaurants standards coutent entre 5 Dollars de Singapour et 10 Dollars de Singapour/plat. Pour les restaurants chics ou de type occidental, il faut compter de 80 Dollars de Singapour à 150 Dollars de Singapour/plat.
À Singapour, on trouve facilement des Hawkers Centres et Food Courts, qui réunissent de nombreux stands de restaurants, marchands de nourritures.
Les Hawkers Centres et Food Courts peuvent être en plein air ou installés dans les centres commerciaux modernes et climatisés. On y trouve une immense palette de plats, souvent très bons marchés, de toutes les cuisines différentes. Il suffit de choisir une place, commander les plats et donner le numéro de sa table aux serveurs. On sera aussitôt servi !
Le paiement est effectué à la réception des assiettes.
Les plats y coûtent souvent entre 5 Dollars de Singapour et 9 Dollars de Singapour.
Un Hawkers Centres à Singapour
On peut également manger dans les marchés de nuit, installés dans les quartiers.
Ces marchés réunissent des petites échoppes et des marchands ambulants, qui proposent toutes sortes de plats. On y mange dans une ambiance décontractée. Les plats y coûtent de 1,5 Dollars de Singapour à 6 Dollars de Singapour.
Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook
Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga
Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site
Page générée en 0.029 secondes - © Asie360 Tous droits réservés