Votre Avatar
Créer un compte
(bientôt)

Asie360.com > Tourisme

Avec Asie360, trouvez les meilleurs prix pour vos billets d'avion !!

Guide Touristique Laos

Alimentation

La cuisine laotienne est excellente et très savoureuse. On trouve toujours à manger, à tous les prix, que ce soit sur les marchés, dans les restaurants ou encore dans les gargotes. Dans les plus grandes villes, il y a aussi d'excellents restaurants de cuisines étrangères, pour presque tous les goûts.

Les laotiens utilisent beaucoup d’herbes dans la préparation culinaire, ce qui fait que les plats sont extrêmement parfumés, savoureux et frais. Le riz, notamment le riz gluant, est la base de l’alimentation. Ne manquez pas de goûter les plats les plus connus du Laos lors de votre voyage :



Khao Niao - Riz gluant


Il s’agit du riz gluant qu’on fait cuire à la vapeur dans un panier en raphia. Le Khao Niao accompagne non seulement presque tous les plats laotiens mais il peut également être préparé en desserts sucrés.



Lap - Salade composée


C’est une préparation de salade composée de viande ou de poisson, mélangée avec du jus de citron, des épices : citronnelles, piments, poivres, sel, etc et des herbes aromatiques. Il existe plusieurs variétés de Lap : au poulet, au boeuf, aux crevettes, etc.

Les plats de Lap sont extrêmement frais et savoureux. Ils sont accompagnés de Khao Niao (riz gluant).


Lap de boeuf
Lap de boeuf



Tam Mak Houng - Salade de papaye verte


Cette salade est connue dans le monde entier grâce à son goût exotique. Elle est faite à base de papaye non mure, râpée, puis mélangée avec une pâte d’épice composée d’ail, de piment, de pâte de crevette, de sucre et de jus de citron. On trouve facilement la salade de papaye verte partout au Laos, dans les grands/petits restaurants ainsi que chez les marchands ambulants.


Salade de papaye verte
Salade de papaye verte



Mok - Papillote


Il s’agit de plat de viande ou de poisson, cuit dans les feuilles de bananier avec du lait de coco. Le Mok le plus populaire est le Mok Pa (papillote de poisson), il est extrêmement parfumé grâce aux nombreuses herbes et épices utilisées (feuilles de citronnier, citronnelle, oignon, aneth, échalote, basilic, coriandre, citron vert, galanga, gingembre, feuille de bananier, lait de coco, etc)


Hor Mok
Hor Mok



Som Mou - Viande fermentée


Il s’agit d’un plat à base de viande de porc, pétrie avec du riz fermenté. Le tout est enveloppé avec du piment dans une feuille de bananier. Il est très savoureux et mérite d’être goûté.


Sou Mou
Sou Mou



Sine Dats


Il s’agit des fines lamelles de bœuf marinées que l'on fait griller soi-même et que l'on met dans une feuille de salade avec d'autres herbes et des nouilles de riz très fines, et que l'on trempe ensuite dans une sauce pimentée.



Pho - Soupe de nouille de riz


C’est une soupe de nouilles très appréciée de la population locale. Cette soupe est d’origine vietnamienne. Elle est composée de nouilles de riz, dans un bouillon de boeuf savoureux, servie avec des tranches de boeufs mi-cuites et des boulettes de viande. On y rajoute au moment de la dégustation des herbes aromatiques, des pousses de soja et un peu de jus de citron.


Un bol de Pho servi chaud
Un bol de Pho servi chaud



Khao Poun


Le Khao Poun est un plat populaire, très apprécié par la population locale. Il est composé de nouilles de riz, du bouillon au lait de coco et de divers légumes qui servent d'accompagnement. Le bouillon peut être fait à base de porc, de poisson ou de boeuf.


Khao Poun
Khao Poun



Khao Nom Mo Keng - Flan à la noix de coco


C’est un dessert populaire au Laos. Il est à base d’oeuf, de coco râpé et de lait de coco. Il est servi seul ou alors accompagné de riz gluant à la noix de coco.


Flan servi frais
Flan servi frais



Khao Nom Mac Kuay - Gâteau de riz à la banane


Le khao tom mac kuay est un gâteau de riz gluant au lait de coco et à la banane cuit à la vapeur. Ce gâteau est très bon et populaire, il est offert en offrande lors des cérémonies religieuses.



Beerlao


Cette bière de Laos est très réputée, classée parmi les meilleures bières asiatiques.

Le Beerlao accompagne tous les plats laotiens sans exception. Au Laos, elle peut être consommée dès le matin, à midi quand il fait très chaud et surtout le soir avant/pendant/après le diner.


Beer Lao servi très frais
Beer Lao servi très frais

Mots-Clés relatifs

Dernière mise à jour : 2011-07-10 14:03:28

soupe laotienne, flan à la noix de coco, flan noix de coco, flan, lap, pho, som mou, flan noix coco, lap plat laotien, soupe pho, logo magasin alimentation laos, dessert noix de coco, salade de papaye laotienne, gateau de riz gluant à la banane, dessert aux noix coco laos, alimentation laos, khao poun poisson, recette flan noix de coco, bol de pho, recette mok pa, riz gluant, gateau coco papaye, recette pho, mok pa, alimentation au laos,

A découvrir : 500 proverbes asiatiques

Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook


Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga

Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site

Page générée en 0.319 secondes - © Asie360 Tous droits réservés