Préparation avant le voyage
1 - Les chiens ou chats devant être importés devront avoir été pourvus d’une micro puce implantée sous la peau et, dans le cas d’une primo-vaccination, avoir été vaccinés contre la rage par vaccin inactivé à l’âge minimum de 90 jours. Le délai entre le jour de la vaccination et celui de l’expédition de l’animal ne pourra être inférieur à 180 jours, ni supérieur à une année. Dans le cas d’une vaccination de rappel, l’animal devra avoir été vacciné moins d’un an avant la date de son expédition.
2 – Au moins 180 jours avant l’expédition de l’animal, des prélèvements sanguins devront être effectués sur les chiens ou chats devant être importés à Taïwan et expédiés au laboratoire désigné par ce service (voir ci-dessous la "Liste des laboratoires agréés") pour un titrage sérique des anticorps antirabiques, dont le résultat devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.
3 – L’importateur de l’animal devra faire une demande de permis d’importation et réserver une place pour la quarantaine de l’animal après son entrée à Taïwan auprès du centre de Hsinchu ou celui du centre d’inspection de l’aéroport de Kaohsiung (voir les coordonnées dans la partie "Permis d'importation") au moins 30 jours avant la date d’expédition de l’animal en présentant les documents suivants :
(1) Formulaire de demande.
(2) Certificat de vaccination contre la rage établi par vétérinaire du pays d’exportation et attestant de la vaccination au moyen de vaccins inactivés. Le certificat de vaccination contre la rage devra être rédigé en chinois, en anglais ou dans ces deux langues et indiquer la race, le sexe, l’âge, le numéro de micro puce, la date de la vaccination contre la rage, en spécifiant s’il s’agit d’une primo-vaccination ou d’un rappel et le type de vaccin.
(3) Le résultat du titrage sérique des anticorps antirabiques, lequel devra être supérieur ou égal à O,5Ul/ml et avoir été effectué par un des laboratoires de référence pour la rage de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale ou par un des laboratoires désignés par le Service du Contrôle Vétérinaire des Animaux et des Produits Végétaux et de la Quarantaine. Le prélèvement sanguin devra avoir été effectué pas moins de 180 jours et au plus deux ans avant l’expédition de l’animal.
(4) Copie du passeport ou de la carte d’identité de l’importateur.
4 – L’importateur de l’animal devra solliciter auprès de l’autorité chargée de la quarantaine animale du pays d’exportation l’établissement d’un certificat vétérinaire, lequel devra être rédigé en chinois, en anglais ou dans ces deux langues et contenir les informations suivantes :
(1) Race, sexe, âge et numéro de micro-puce du chien ou du chat.
(2) Date de la vaccination contre la rage au moyen d’un vaccin inactivé, en indiquant s’il s’agit d’une primo-vaccination ou d’un rappel.
(3) L’indication qu’aucun signe clinique de la rage n’a été décelé à l’examen du chien ou du chat.
(4) La présence, dans le sang du chien ou du chat, d’un nombre d’anticorps antirabiques supérieur ou égal à 0,5 UI/ml. Le prélèvement sanguin pour le titrage sérique des anticorps antirabiques devra avoir été effectué pas moins de 180 jours et au plus deux ans avant l’expédition de l’animal. Le titrage devra avoir été effectué par un des laboratoires de référence pour la rage de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale ou par un des laboratoires désignés par le Service du Contrôle Vétérinaire des Animaux et des Produits Végétaux et de la Quarantaine du conseil de l’agriculture du Yuan Executif.
5 – A l’arrivée du chien ou du chat au port de débarquement, l’importateur devra s’adresser à l’autorité chargée de la quarantaine animale en vue du contrôle de quarantaine et présenter le permis d’importation, le certificat vétérinaire original délivré par l’autorité chargée de la quarantaine animale du pays d’exportation, le connaissement et le formulaire de déclaration en douane. Les chiens ou chats dépourvus de certificat vétérinaire original délivré par l’autorité chargée de la quarantaine animale du pays d’exportation sera réexpédié vers son pays d’origine ou abattu.
6- Au moment du contrôle de quarantaine d’un chien ou d’un chat en provenance de pays où la rage est endémique, l’autorité chargée de la quarantaine animale du port de débarquement vérifiera la conformité des informations du certificat vétérinaire à l’animal présenté et placera en quarantaine le chien ou le chat pour une durée de 21 jours dans le centre de quarantaine postérieure à l’entrée de l’animal qui aura été désigné. En cas de prolongation de la période de quarantaine, il se peut que des prélèvements sanguins et des tests sur le nombre d’anticorps anti-rabiques soient de nouveau effectués. Si le nombre d’anticorps antirabiques est inférieur à 0,5 IU/ml, le chien ou le chat sera revacciné au moyen d’un vaccin inactivé contre la rage.
7 – L’attention des usagers est attirée sur le fait que si une irrégularité est décelée dans les énonciations du certificat sanitaire, les chiens ou chats seront réexpédiés vers leur pays d’origine, abattus ou mis en quarantaine pour une durée de 180 jours au centre de quarantaine postérieure à l’entrée de l’animal qui aura été désigné.
Permis d'importation
Vous pouvez adresser l’ensemble des documents par la poste, par télécopie ou par messagerie électronique à l’autorité chargée de la quarantaine animale pour l’obtention du permis d’importation.
Débarquement de l’animal à l’aéroport Chang-Kaï-Chek (CKS)
Hsinchu Branch, Bureau of Animal and Plant Health Inspection and Quarantine
Adresse: n°25, Hang Ching North Road, aéroport de Chang-Kaï-Chek, Taoyuan Hsien
Tél.: 03-3982431 (de l’étranger : 00-886-3-3982431)
Fax : 03-3982310 (de l’étranger : 00-886-3-3982310)
E-mail : [email protected]
Débarquement de l’animal à l’aéroport de Kaohsiung
Kaohsiung Aiport Inspection Station, Kaohsiung Branch, Bureau of Animal an Plant Health Inspection and Quarantine
Adresse: Section fret de l’aéroport de Kaohsiung, 2F, n°630 Fei Ji Road, quartier de Xia Gang, ville de Kaohsiung
Tél.: 07-8057790 (de l’étranger: 00-886-7-8057790)
Fax : 07-8068427 (de l’étranger : 00-886-7-8068427)
Email : [email protected]
Lieux de quarantaine désignés
Animal débarqué à l’aéroport de Chang-Kaï-Chek (CKS) et demandeur résident dans la région située au nord de Hsinchu :
National Taiwan University Veterinary Hospital
Adresse: n°153, section 3, Keelung Road, Taipei, Taiwan, République de Chine
Tél. de l’étranger : 00-886-2-27335891
Animal débarqué à l’aéroport de Chang-Kaï-Chek (CKS) et demandeur résident dans la région située au sud de Hsinchu :
Veterinary Teaching Hospital of the National Chung Hsing University
Adresse: n°250, Kaokwang Road, ville de Taichung, Taiwan, République de Chine
Tél. de l’étranger : 00-886-4-22870180
Animal débarqué à l’aéroport de Kaohsiung :
Animal Medical Teaching Hospital of the National Pingtung University of Science and Technology
Adresse: n°1, Xue Fu Road, village de Lao Bei, comté de Neipu, district de Pingtung
Tél. de l’étranger : 00-886-8-7740270
Liste des laboratoires agréés
Laboratoire Départemental de la Sarthe
128 rue de Beauge
72018 Le Mans Cedex 2
Tel : +33 2 43 39 95 70
Fax : +33 2 43 39 95 80
Agence Française de la Sécurité Sanitaire des Aliments Nancy
Domaine de Pixercourt, B.P.9
54220 Malzeville
Tel : +33 3 83 29 89 50
Fax : + 33 3 83 29 89 59
Laboratoire Départemental d'analyses, Service de Virologie
Parc des Bonnettes, 2 rue Génévrier
Sac postale 18
62 022 Arras
Tel : +33 3 21 51 46 54
Fax : +33 3 21 71 48 55
Laboratoire Vétérinaire de la Haute Garonne
LVD 31, BP 87
31140 Aucamville
Tel : +33 5 62 79 94 20
Fax : +33 5 62 79 94 30
Pendant le voyage
Pour le voyage, chaque compagnie aérienne impose son règlement concernant le transport des animaux domestiques. Il vous faut contacter la compagnie aérienne que vous choisissez pour prévoir le nécessaire.
En général, les animaux de moins de 5kg peuvent voyager en cabine, dans un sac ou une cage ; les animaux de plus de 5kg voyagent en soute dans une cage spéciale.
Vous pouvez contacter votre vétérinaire pour avoir des informations concernant les calmants pour votre animal pendant le voyage.