Votre Avatar
Créer un compte
(bientôt)

Asie360.com > Tourisme

Guide Touristique Taïwan

Fêtes

Le Nouvel An à Taïwan


Période : du 1 au 3 Janvier du calendrier lunaire

Le Nouvel An a lieu le premier, le deuxième et le troisième jour du premier mois lunaire (en calendrier solaire, cela correspond grosso modo à la période fin janvier - début février). Cette fête est le plus grand événement de l'année.

Un mois avant l'arrivée du nouvel an, les taïwanais commencent déjà à préparer leur maison, à acheter des nouveaux vêtements, des bijoux, pour porter au premier jour de l'an.
Dans les rues, les petites commerces des produits spéciaux réservés au nouvel an (alimentations, décorations, plantes, fleurs...) commencent déjà à envahir tous les coins.

A quelques jours du nouvel an, une ambiance pleine de festivité et de gaieté déborde dans toutes les régions de Taïwan. Les membres des familles commencent à se réunir. Ils rangent et décorent la maison pour accueillir la nouvelle année. Les marchés débordent de fleurs, de nourritures et de décorations de fête.


Marché du Nouvel An chinois
Marché du Nouvel An chinois


Décoration du Nouvel An chinois
Décoration du Nouvel An chinois



Le Réveillon à Taïwan

Le jour de la fin d'année, la maison semble faire peau neuve. Les murs sont nettoyés ou recouverts d'une nouvelle couche de peinture. Les meubles sont bien nettoyés, l'autel des ancêtres est joliment paré de fleurs, de bougies rouges et d'objets de culte divers.

Sur l'encadrement des portes, on colle des chunlian 春联 (poèmes calligraphiées sur des papiers rouges pour exprimer les vœux ou l'aspiration du maître de la maison au bonheur) et on suspend également deux lanternes rouges à l'entrée de la maison.

Ce jour là, les repas sont particulièrement copieux, réunissant tous les membres de la famille dans une ambiance conviviale et festive.

Des devises parallèles calligraphiées sur les papiers rouges
Des devises parallèles calligraphiées sur les papiers rouges



A minuit, c'est le Réveillon, le passage vers la nouvelle année. Dans chaque famille, on installe un petit autel de fortune dans la cour, on y présente des offrandes (fruits, alcool, plats préparés à base de riz...) pour faire des adieux à l'ancien génie du foyer et accueillir le nouveau, lui envoyer les souhaits de santé et de prospérité pour la famille.



Le Jour de l'An à Taïwan

Le Jour de l'An, tout le monde se lève tôt, se prépare pour être le plus beau, le plus propre possible avec des nouveaux vêtements, des bijoux...
Ce jour a une grande importance dans la croyance taïwanaise, selon laquelle, tout ce qui se dit et se fait ce jour là va avoir des influences sur le reste de l'année.

On rend visite aux parents, on distribue des étrennes aux enfants, on adresse des vœux de bonheur aux autres.
Les enfants reçoivent des enveloppes rouges de la part des aînées, qui contiennent une petite somme d'argent, censée leur apporter de la chance dans l'année qui vient.

Un repas copieux et festif réunit tous les membres de la famille dans la joie de la nouvelle année.


Étrennes rouges
Étrennes rouges



Les jours qui suivent le Nouvel An taïwanais

Les jours suivants se passent dans la gaieté, on rend visite aux amis, aux proches, aux professeurs ; on organise des sorties de famille ; on se réunit chez des amis rien que pour passer du temps ensemble et pour fêter...

De nombreuses activités culturelles ont lieu dans les lieux publics, parcs...
Dans les rues, on peut assister à la danse des lions ou du dragon, flâner au marché des fleurs ou aller à la foire.


Spectacles de dragons pour le Nouvel  An
Spectacles de dragons pour le Nouvel An



Fête des lanternes à Taïwan


Période : 15e jour du premier mois lunaire

La fête des lanternes est célébrée lors de la première nuit de pleine lune qui suit la fête du Nouvel An. De nombreuses activités : expositions de lanternes, danse du dragon, danse du bateau, danse aux tambourins, processions solennelles devant les temples, démonstrations d'art populaire, etc. animent les rues tout le long de la journée. Les enfants se promènent dans la rue avec leurs lanternes en toutes formes (lapin, avion, dragon, fleur, etc).

Le soir, on peut admirer des magnifiques feux d'artifice, des parades de lanternes, etc. La fête des Lanternes à Taipei est particulièrement animée.



Fête de la mi-automne à Taïwan


Période : 15e jour du 8e mois lunaire

Cette fête est très appréciée et attendue par les enfants car c'est une occasion pour eux de chanter, de danser, de faire des parades de lanternes de toutes formes (animaux, lune, bateau, avion, etc.).

Les enfants avec leurs lanternes de toutes les formes
Les enfants avec leurs lanternes de toutes les formes



Lors de la fête, les membres de la famille se réunissent autour d'une table placée dans la cour pour admirer la beauté de la lune lumineuse, en bavardant et en dégustant les fruits et les gâteaux Yueping. Le Yueping est un gâteau spécialement préparé pour cette occasion. Il est fait à base de graines d'haricots, d'œufs, de graines de lotus, de cinq noix, de purée de dattes, de purée de soja, d'un mélange de porc maigre haché, de fruits confits, etc.

Sa forme ronde symbolise l'union. Sur le gâteau, on y imprime des dessins représentant le palais lunaire, des lapins, des fleurs célestes, etc.


Gâteau Yueping, réservé à la fête de la mi-automne

Gâteau Yueping, réservé à la fête de la mi-automne



Fête Duanwu - Fête des bateaux-dragons à Taïwan


Période : 5e jour du 5e mois lunaire

Cette fête commémore le poète patriote Qu Yan de la Chine antique, qui s'est suicidé dans la rivière Miluo par désespoir concernant l'avenir de son pays. Depuis lors, chaque année, ce jour-là, le peuple conduit des barques-dragons sur la rivière pour commémorer le souvenir de Qu Yuan. On jette en même temps dans les eaux des tubes de bambou remplis de grains de riz en guise d'offrandes.

Pendant cette fête, on mange des boulettes de riz gluant, appelées Tsung-tzu.
Ce gâteau est fait de riz glutineux et fourré de jujubes, de sucre, de marrons, de noix, de purée de haricots rouges, etc. Cette fête est particulièrement animée par les courses de bateaux-dragons de toutes les couleurs, par les dégustations de gâteaux de riz, etc.


Courses de bateaux-dragons de toutes les couleurs
Courses de bateaux-dragons de toutes les couleurs



Anniversaire de la naissance de Confucius à Taïwan


Période : 28 Septembre

Confucius est considéré comme le plus grand des professeurs chinois. L'anniversaire de sa naissance est célébré dès l'aube dans les temples de Confucius sur toute l'île de Taïwan avec un cérémonial vieux de près de 3000 ans.

Ce jour est également proclamé journée des enseignants. Il est célébré avec une danse rituelle, de la musique et des costumes spécifiques. En raison du nombre de places restreintes, seules les personnes invitées ont accès à la cérémonie qui se tient dans le temple de Taipei. Mais les répétitions générales sont ouvertes au grand public.


Cérémonie lors de l'anniversaire de la naissance de Confucius
Cérémonie lors de l'anniversaire de la naissance de Confucius



La fête des fantômes à Taïwan


Période : 15e jour du 7e mois lunaire

D'après la croyance, le septième mois lunaire est le mois des fantômes, la période où la porte de l'enfer est ouverte pour relâcher les esprits sur terre.

Pour éviter que les esprits orphelins et fantômes sauvages jouent des mauvais tours aux vivants et pour qu'ils se reposent en paix, on leur offre des repas réconfortants et des cérémonies de délivrance. On invite alors les moines pour le rituel "pudu" qui a pour but d'apaiser l'âme des fantômes.

Devant les temples et les maisons, on installe de longues tables sur lesquelles on pose des offrandes (viande, fruits, etc.), on brûle des objets en papier et des billets d'argent funéraires, et on prie pour que ces esprits repartent en paix.



Anniversaire de Ma Zu à Taïwan


Période : 23e jour du 3e mois lunaire

Elle fête la naissance de la Déesse de la mer. Tous les habitants qui gagnent leur vie par les activités maritimes célèbrent cette occasion en espérant recevoir du beau temps, la sécurité et de bonnes pêches pour toute l'année.

Les bateaux sont décorés avec des banderoles, des chaînes de couleurs vives. Les processions avec des offrandes en papier (appelées "Fa Pau") qui peuvent atteindre des tailles exceptionnelles) sont organisées dans les rues principales des villes. De nombreuses activités (danse du dragons, défilés, etc) et jeux traditionnels animent le pays durant toute une journée.



Fête nationale à Taïwan


Période : 10 Octobre

La journée du "Double Dix" célèbre l'anniversaire du soulèvement du 10/10/1911 qui renversa la Dynastie Ching et permit la fondation de la première République de Chine.

Durant cette journée, les défilées, grandes parades ont lieu devant le bâtiment présidentiel à Tapei, réunit de milliers de spectateurs. De nombreuses activités culturelles, danses, concours d'art martiaux animent toutes les rues du pays. Le soir, un grand feu d'artifice est tiré pour marquer la fin de la fête.


Spectacles de feu d'artifice à la fin de la journée
Spectacles de feu d'artifice à la fin de la journée


Mots-Clés relatifs

Dernière mise à jour : 2012-02-26 06:25:02

A découvrir : 5000 prénoms asiatiques

Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook


Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga

Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site

Page générée en 0.0319 secondes - © Asie360 Tous droits réservés