Votre Avatar
Créer un compte
(bientôt)

Asie360.com > Tourisme

Avec Asie360, trouvez les meilleurs prix pour vos billets d'avion !!

Guide Touristique Japon

Drapeau Japon

Découvrir

La vie sur place

Préparer le départ

Explorer le pays

Hébergement

Au Japon, les touristes peuvent adopter différents modes d'hébergement parmi lesquels :



Hôtels de luxe


Il existe un bon nombre d'hôtels de luxe au Japon, surtout dans les grandes villes.

Leurs confort et services sont similaires aux grands établissements internationaux : climatisation/chauffage, baignoire, piscine, centre de bien-être, service d'interprétation, boutiques de luxe, restaurants... Ils offrent aux clients un cadre de séjour relaxant et calme. Les personnels qui y travaillent parlent anglais, ils sont souvent très accueillants et agréables.

Le tarif varie entre 16 000 yens et 32 000 yens/nuit/chambre d'une personne. Il faut compter le double pour une chambre de 2 personnes.


Chambre du Conrad Tokyo avec vue sur le port de Tokyo
Chambre du Conrad Tokyo avec vue sur le port de Tokyo



Auberge traditionnelle - Ryokans


Les ryokans sont des auberges traditionnelles au Japon. Ces établissements sont dotés d'une architecture unique, des matériaux de construction sont naturels et typiques : bois, bambou, papier...

La majorité des ryokans sont des petits bâtiments n’offrant pas plus d’une douzaine de chambres et sont souvent construits face à un petit jardin.

Les chambres sont séparées entre elles par un shoji (cloison coulissante). Chaque chambre dispose d'une table basse au milieu de la pièce, servant aux repas. Elle ne dispose pas de lit, car le client dort à la façon traditionnelle, sur une sorte de futon que la femme de chambre déroule à la tombée de la nuit.

En général, les chambres ne disposent pas de salle de bain individuelle mais il y a un bain chaud commun (particulièrement relaxant) ou une baignoire traditionnelle japonaise. L'eau provient parfois des sources thermales situées sous le ryokan.

Le dîner et le petit déjeuner sont souvent compris dans le prix de la chambre. Ils sont souvent copieux et comportent des spécialités locales, servies dans votre chambre à une heure pré-définie par le maître des lieux.

Dans un ryokan, les touristes vont être rapidement immergés dans le mode de vie traditionnel japonais. Car, il existe des règles à suivre pour respecter l'harmonie et le bien-être des lieux durant le séjour : dans un ryokan, on porte le "yukata" - un type de kimono - et des chaussons d'intérieur ; le ryokan ferme ses portes à 23h le soir, il est préférable de prévenir le maître de lieu en cas de retard ; il faut se laver au savon et bien rincer avant de rentrer dans la baignoire traditionnelle disposée dans l'établissement.

Le tarif d'hébergement varie entre 10 000 yens et 21 000 yens selon le confort et la situation de l'établissement.


Chambre d'un Ryokan
Chambre d'un Ryokan


L'intérieur typique des Ryokan, avec vue donnant sur le jardin
L'intérieur typique des Ryokan, avec vue donnant sur le jardin



Chambre chez l'habitant -Minshuku


Il s'agit de chambres d'hôte louées par des familles. Ces chambres font partie de la maison du maître des lieux. Loger dans un minshuku, c'est expérimenter la vie de tous les jours au Japon.

Non seulement le prix des chambres est abordable mais le contact avec la famille sur place est réellement une expérience et un souvenir à garder.

Les salles de bain sont souvent collectives. Un repas est souvent offert dans le prix de la chambre.

Le tarif des minshuku varie entre 6 000 yens et 10 000 yens/nuit.


L'intérieur typique d'une chambre à coucher d'un Minshuku
L'intérieur typique d'une chambre à coucher d'un Minshuku



Chambre d'un Minshuku avec vue sur jardin
Chambre d'un Minshuku avec vue sur jardin



Pension


Il s'agit de chambres et de services un peu similaires au minshuku.

Le confort est meilleur et le prix est un peu plus élevé. Il y a moins de règles à respecter dans ces établissements par rapport au ryokan et minshuku. Vous trouvez ce type de pension près des lieux touristiques. Deux repas sont compris dans le tarif de la chambre.

Le prix se situe entre 8 000 yens et 11 000 yens.


L'intérieur d'une pension moderne
L'intérieur d'une pension moderne



Auberges de jeunesse


Les auberges de jeunesse proposent des formules simples, le strict nécessaire (lit individuel, salles d'eau/salle de bain, toilettes communes).

Il existe environ 360 auberges de jeunesse au Japon. Pour bénéficier de cette formule, vous pouvez procéder à l'inscription auprès du Japon Youth Hostels, ou de la Fédération des Auberges de Jeunesses Internationales depuis votre pays ou bien au bureau national à Tokyo. Certaines autres auberges sont plus ouvertes d'accès, l'inscription n'est pas nécessaire. Il y a certaines règles à respecter quand vous êtes hébergé dans une auberge de jeunesse.

Le prix est assez bas, en moyenne une nuit pour une personne coûte entre 3 000 yens et 3 500 yens.


Dortoir d'une auberge de jeunesse privée
Dortoir d'une auberge de jeunesse privée


Dortoir du Tokyo International Youth Hostel
Dortoir du Tokyo International Youth Hostel



Temples


C’est une des originalités du Japon. Au pays du soleil levant, il est possible d'être hébergé dans des temples bouddhistes, même sans exercer ce dogme. Cependant, il est important de savoir à l'avance les manières et les coutumes à respecter durant tout le séjour.

La liste des temples recevant des touristes peut être obtenue auprès des offices de tourisme ou bien auprès des agences d'informations des préfectures.

Les chambres sont parfois gratuites, parfois payantes. Les touristes disposent d'une chambre simple, dans le style coutumier des monastères japonais. Les salles de bains se situent dans la plupart des cas à l'extérieur de la chambre. Les touristes peuvent participer à la prière du matin ou aux tâches de ménage.

Le tarif varie d'un temple à l'autre, en moyenne entre 4 500 yens et 6 500 yens. Le petit déjeuner est inclus.


Chambres pour accueillir des invités, classées côte à côte
Chambres pour accueillir des invités, classées côte à côte


Intérieur d'une chambre d'un grand temple
Intérieur d'une chambre d'un grand temple



Guest-houses


Les guest-houses ou "gaijin house" sont des maisons ou appartements disposant de plusieurs chambres à louer mensuellement, parfois à l'année. Vous pouvez louer une chambre ou plus, les pièces communes telles que la cuisine, le salon, les toilettes et la salle de bain sont à partager avec les autres locataires.

Certains gaijin house disposent des toilettes et une salle de bain individuelle. Aucun frais autre que le loyer et une petite somme de caution ne vous sera demandé.

Trois types de gaijin house sont proposés : les appartements (une chambre, une cuisine, salon et sanitaires pour vous uniquement) ; les chambres (une chambre simple ou double suivant votre choix et le reste en pièce communes ; les dortoirs (dortoir de 20 lits. Vous avez toutes les pièces en commun).

C'est le mode d'hébergement adopté par beaucoup de visiteurs étrangers en raison de son prix raisonnable, et l'originalité de l'établissement. De plus, c'est l'occasion pour faire des rencontres et partager les expériences avec les autres locataires.

Le tarif de location par mois pour les appartements est d'environ 100 000 yens ; pour les chambres 50 000 yens ; pour un lit dans le dortoir 40 000 yens.


Extérieur d'un Guesthouse
Extérieur d'un Guesthouse


Intérieur d'une chambre à coucher d'un Guesthouse
Intérieur d'une chambre à coucher d'un Guesthouse


Espace de salle à manger commune
Espace de salle à manger commune



Hôtel capsule


Ce sont des hôtels typiques du Japon. Ils ont été créés pour offrir un maximum de lits dans un minimum d’espace.

Une capsule japonaise est une boîte climatisée de 80 cm de haut sur 2 mètres de profondeur empilée les une sur les autres. Une capsule est pour une seule personne.

Il est interdit de dormir à deux dans une capsule pour une personne.

Dans la capsule, vous trouvez le strict minimum, c'est à dire un lit. Certaines capsules sont équipées d'une télévision et d'un réveil. Une sorte de store vous permet de fermer l'entrée de votre chambre.

Les parties communes sont aménagées afin de vous fournir de multiples services: bain, restaurant, vestiaire, vente de vêtements, etc. Le hauteur de la capsule vous permet toute de même de vous asseoir. Pour se changer, il faut le faire en dehors de la capsule, dans le couloir avec les autres. C'est pour cette raison que les capsules hôtels sont plutôt limitées aux hommes.

Le tarif varie entre 3 500 yens et 5 000 yens par nuit.


L'intérieur d'une capsule n'offre qu'une seule place
L'intérieur d'une capsule n'offre qu'une seule place


Une petite télévision est installée dans chaque capsule
Une petite télévision est installée dans chaque capsule


Il faut se changer en dehors de la capsule, dans le couloir, avec les autres
Il faut se changer en dehors de la capsule, dans le couloir, avec les autres



Love hôtel


Si vous voyagez en couple, passer une nuit dans un love hôtel peut être une expérience à tenter. Vous pouvez louer une chambre pour quelques heures ("rest") ou pour une nuit ("stay").

Les love hôtels modernes proposent des chambres à thème avec des décorations très caractéristiques. La plupart de ces hôtels offrent également des services comme : location des tenues érotiques, choix de lubrifiants/préservatifs, fauteuil de massage...

Dans les love hôtel modernes, il n'y a pas de réceptionniste. Tout est automatique, il vous suffit juste de choisir la chambre, l'ambiance, services désirées en cliquant sur l'écran, payer et récupérer la clé qui sort de l'appareil.

Chaque chambre a sa propre décoration ambiante et ses propres équipements. En général, vous trouverez le tout nécessaire : toilettes, salles de bain (avec baignoire ou jacuzzi), la télé (avec des chaînes érotiques), le four et micro-onde, lit, karaoké, catalogue pour commander de la nourriture et des boissons, catalogue pour commander des objets érotiques (costumes féminins, lubrifiants, huiles...)

Ces hôtels se trouvent partout. Ils sont souvent facilement reconnaissables par leur architecture et leurs panneaux de néons de couleurs vives. Le service de nuit commence vers 22h ou 24h.

Le tarif se situe entre 3 000 yens et 7 000 yens pour un "rest" (pour quelques heures) ; entre 7 500 yens et 15 000 yens pour un "stay" (pour une nuit).


Panneaux de néons de toutes les couleurs
Panneaux de néons de toutes les couleurs


Chambre à thème Hello Kitty avec des menottes partout
Chambre à thème Hello Kitty avec des menottes partout


Tablette de commande au dessus du lit pour toutes services supplémentaires
Tablette de commande au dessus du lit pour toutes services supplémentaires


Distributeur de sextoys dans la chambre
Distributeur de sextoys dans la chambre


Décoration dans le thème
Décoration dans le thème



Solutions alternatives


Café-internet


C'est une solution de secours si vous ne pouvez pas trouver d'autres types d'hébergement.

Ces établissements sont ouverts 24h/24, ils disposent de compartiments ouverts avec un ordinateur et un siège de bureau inclinable. Certains établissements disposent d'une salle de douche.

Vous y trouverez également des mangas, des distributeurs de boissons et de nourritures.

Le tarif est d'environ 1 500 yens pour y passer toute la nuit (de minuit à 6h du matin).



Salle de karaoké


Au Japon, vous trouvez facilement des salles de karaoké individuelles, surtout dans les grandes villes.

Elles sont souvent spacieuses et bien équipées (télé, canapé confortable, climatisation/chauffage...). Certaines salles de karaoké proposent des tarifs de nuit. Les salles sont insonorisées, vous pouvez donc dormir dans le calme.

Le tarif est dans les environs de 2 000 yens/nuit.



Sauna


Dans les grandes villes comme Tokyo, vous trouvez des centres de sauna.

Ces établissements disposent de bains, de douches à la japonaise mais aussi de salles de repos. Si vous ne trouvez pas d'autres solutions pour passer la nuit, le sauna peut être une solution. Vous dormirez dans ce cas dans une sorte de dortoir.

Le tarif pour y passer une nuit se situe entre 3 000 yens et 4 000 yens.

Mots-Clés relatifs

Dernière mise à jour : 2012-09-23 18:31:06

chambre hello kitty, chambre japonaise, auberge de jeunesse, intérieur maison japonaise, chambre a theme, intérieur japonais traditionnel, chambre japonaise traditionnelle, intérieur japonais, chambre à coucher japonaise, chambre d'hôtel de luxe, hotel japon, chambre hotel de luxe, maison traditionnelle japonaise, maison traditionnelle japonaise intérieur, intérieur japonais moderne, intérieur traditionnel japonais, chambre a coucher hello kitty, love hôtel, maison japonaise traditionnelle, ryokan, chambre de luxe, chambre de hello kitty, interieur maison asiatique, love hotel japon, auberge de jeunesse japon,

A découvrir : 5000 prénoms asiatiques

Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook


Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga

Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site

Page générée en 0.3021 secondes - © Asie360 Tous droits réservés