Le drapeau japonais est appelé Hinomaru (signifie "cercle de soleil" en japonais), il est caractérisé par un large disque rouge sur fond blanc. Officiellement, le drapeau porte le nom Nisshōki. Le cercle rouge au centre du drapeau symbolise le soleil.
L'histoire de ce drapeau reste toujours imprécise. Les légendes racontent qu'un moine bouddhiste du nom de Nichiren aurait offert ce drapeau à l'Empereur du Japon pour le faire flotter au dessus de ses troupes lors de la bataille contre les Mongols.
Les premières apparitions du drapeau restent floues mais ce drapeau à cercle rouge apparaît déjà dans des peintures de batailles du 15e et 16e siècle. Sous l'Ere Meiji (en 1868), le drapeau est considéré comme le drapeau national. Le 13 août 1999, une loi le déclare officiellement drapeau national du Japon.
Drapeau japonais porte officiellement le nom Nisshōki
Le chrysanthème, originaire de Corée fût très apprécié dans les jardins de Chine avant d'arriver au Japon. Au pays du soleil levant, il est adopté par l'Empereur et devient rapidement la plus noble des fleur pour le peuple entier.
Il est devenu le symbole de l'Empereur depuis l'Ère Kamakura (1185 à 1333 ap. J.-C.). Il était distingué en 2 types :
Le chrysanthème de l'empereur (le sceau impérial - Kiku no Gomon) est composé de 16 pétales doubles, réservé uniquement à l'Empereur.
Le chrysanthème de la famille impériale, comportant 14 pétales simples, est réservé aux autres membres de la famille impériale.
Aujourd'hui, bien que le chrysanthème ne soit pas officiellement reconnu comme l'emblème nationale du Japon, il figure sur de nombreux documents administratifs comme le passeport japonais ou dans les ambassades.
Dans la vie quotidienne des japonais, il représente un élément de décoration important.
Le Grand Cordon de l'Ordre du Chrysanthème, établi en 1876 par l'empereur Meiji, a pour but de récompenser les citoyens ayant rendu service à la patrie. Recevoir l'Ordre du Chrysanthème est le plus grand honneur qu'un citoyen japonais puisse attendre de son vivant.
Sceau impérial sur les portes du sanctuaire Shintô Yasukuni de Tôkyô
Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook
Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga
Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site
Page générée en 0.0341 secondes - © Asie360 Tous droits réservés