- Les problèmes de pickpockets, de vols sont présents, surtout dans les grandes villes et les lieux touristiques. Évitez surtout de porter les pochettes bananes qui attirent l'attention des pickpockets.
- Glissez votre argent dans les poches intérieures bien fermées.
- Évitez également de porter des bijoux voyants. Votre sac ou sac à dos doit toujours être ramené vers le devant pour que vous puissiez garder un œil dessus.
- Si vous êtes hébergés dans les chambres d'hôtel ou une maison d'hôte, évitez d'y laisser des objets de valeurs.
Le Japon est sujet aux tremblements de terre. En cas de tremblement de terre, les recommandations de base sont les suivantes :
Mettez-vous loin des fenêtres, des murs, de tout meuble, tableau, luminaires, objets lourds susceptibles de tomber.
Abritez-vous sous une table solide ou tout meuble résistant ou restez debout sous un encadrement de porte.
Placez-vous dans un espace libre, loin des arbres, poteaux électriques, murs ou bâtiments.
Dans la voiture, garez-vous au bord de la route et restez à l'intérieur jusqu'à la fin des secousses.
Dans tous les cas, il faut conserver son calme, suivre les instructions et attendre les secours, si nécessaire. Tout séisme important est suivi d’une série de secousses secondaires.
- Il est conseillé de consommer de l’eau en bouteilles capsulées ou de filtrer/bouillir l’eau du robinet.
- Éviter de consommer les glaçons dans les petits restaurants ou les échoppes de rue.
- Se laver régulièrement et soigneusement les mains avant chaque repas.
- Éviter la consommation de poisson, de viande et de volailles crues. Il vaut mieux s'habituer progressivement à l'alimentation locale.
- Prévoir des produits efficaces contre les moustiques.
- Éviter de toucher les chiens, chats, singes errants sans maître car il y a également un risque important de rage. En cas de morsures, griffures ou même coups de langue, cela doit être surveillé de près pour éviter tous risques.
- Le Sida est présent, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
- Éviter les échanges ou usages d'aiguilles en commun. Tous les instruments de chirurgie, les aiguilles d'acupuncture ou de tatouage doivent être stérilisés.
- Porter des bottes, chaussettes et des pantalons longs lors des marches ou excursions dans les zones couvertes de végétations, les risques de morsures de serpents sont importantes et dangereuses.
- paracétamol, aspirine ou ibuprofène pour douleurs et fièvres
- répulsif antimoustique et crème antihistaminique après les piqûres type Anthisan, Systral
- antihistaminique en cas de rhume, allergies, piqûres d'insectes, mal des transports
- antidiarrhéïque type Tiorfan et antiseptique intestinal type Ercefuryl
- petite trousse de pansements : compresses stériles, pansements stériles hypo-allergéniques, épingles de sûreté, petite paire de ciseaux, petite pince à épiler, bétadine, etc.
- thermomètre
- matériels stériles : seringues, aiguilles, fil à suture, lame de scalpel
- des produits solaires de haut indice de protection
- préservatifs en cas de rapports à risque
- crème antiseptique, antibactérienne, antimycotique
- ne pas oublier de se munir de ses médicaments habituels et de prévention (trinitrine pour les cardiaques, Salbutamol pour les asthmatiques, antihistaminiques pour les allergiques, etc.).
Vous trouvez facilement des pharmacies au Japon, surtout dans les grandes villes.
Elles sont reconnaissables par un ensemble hétéroclite de logos des marques pharmaceutiques sponsors (un lapin de la société pharmaceutique SS Seyaku, une grenouille, un éléphant ou encore un hippopotame). A Tokyo, il existe des pharmacies internationales où vous pouvez trouver les marques occidentales.
Vous trouvez également des produits pharmaceutiques dans certains supermarchés ou supérettes, néanmoins, le nombre de références est limité.
Une sélection de médecins francophones ou anglophones par spécialité et une liste d’hôpitaux sont disponibles sur le site internet de l’Ambassade de France au Japon.
Veuillez consulter la liste des médecins francophones au Japon pour connaître la liste complète.
Pompiers : 119
Service anglophone d'information téléphonique du département des pompiers de Tôkyô. En permanence au : 03 3212 2111 pour l'ensemble de Tôkyô.
Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook
Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga
Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site
Page générée en 0.0435 secondes - © Asie360 Tous droits réservés