Les 3 plus grands aéroports au Japon : l'aéroport Tôkyô-Narita , l'aéroport international du Kansai (près d'Osaka) et l'aéroport Centrair (près de Nagoya).
Il existe plusieurs autres petits aéroports desservant les vols domestiques et internationaux. Le réseau aérien japonais est très pratique et efficace.
Le transport par voie aérienne est un moyen de transport rapide mais coûte assez cher au Japon.
Vous avez le choix entre plusieurs grandes compagnies aériennes : Japan Airline (JAL), All Nippon Airways (ANA), Japan Air System (JAS).
Air Do
Skymark
Ibexair
Skyetasia
Starflyer
Les compagnies aériennes proposent souvent des formules PASS. En achetant ces PASS, vous bénéficiez de tarifs forts intéressants.
Quelques types de PASS :
Ce PASS coûte 13 650 yens. Il vous permet d'effectuer de 2 à 5 trajets en vols domestiques. Environs 42 destinations sont disponibles.
Pour les touristes étrangers, il n'est pas nécessaire d'être arrivé au Japon par JAL pour pouvoir bénéficier ce PASS.
Il coûte 11 100 yens, vous permet d'effectuer de 1 à 5 vols domestiques. Il est réservé aux étrangers venant au Japon avec JAL.
Il coûte 13 000 yens. Il vous permet d'effectuer de 2 à 5 vols domestiques. Pour tous les étrangers au Japon, il n'est pas nécessaire d'être arrivé au Japon avec ANA.
Il coûte 11 550 yens, vous permet d'effectuer de 1 à 5 vols domestiques. Pour tous les étrangers venant au Japon avec une compagnie du groupe Star Alliance (ANA, Swiss, United, US Airways, Air Canada, Singapore Airlines, Asiana Airlines, Lufthansa...).
Il permet de bénéficier entre 10 300 et 12 300 yens par vol domestique jusqu'à une semaine avant et après votre anniversaire.
Valable pour vous et jusqu'à 3 personnes vous accompagnant. Il faut par contre réserver 4 semaines au moins en avance.
Le Shinkansen (train express) est l'équivalent du TGV en France.
Les services de ce type de train sont très rapides, efficaces et ponctuels. Le réseau couvre les grandes et petites villes. Il comprend la ligne Tokaido, la ligne Sanyo, la ligne Tohoku, la ligne Nagano, la ligne Akita, la ligne Yamagata et la ligne Joetsu.
Les annonces dans le train se font en japonais et en anglais.
L'intérieur du train est propre, agréable avec de grands espaces pour les jambes. Une vendeuse ambulante passe régulièrement pour vous proposer de délicieux Bentos et autres boissons fraiches en profitant du paysage.
Les billets s'achètent dans les distributeurs automatiques ou aux guichets.
Pour les trajets de longues distances, le Japan Railways (JR) propose des trajets en super express, en semi-express, en express, en couchette et sièges réservés... (des frais supplémentaires s'appliquent).
Les trains japonais sont ponctuels, il faut prévoir une marge de temps d'avance pour être à l'heure.
Pour consulter les itinéraires et tarifs des trains, il existe 2 sites utiles, disponibles en anglais :
le site de l’Hyperdia
le site de Jorudan
Le Shinkansen dessert efficacement la plupart des villes au Japon
Intérieur d'un Shinkansen, propre et moderne
Le Japan Rail Pass est un titre de transport permettant de circuler en train à travers le Japon de façon illimitée avec la compagnie JR (toutes les grandes lignes du pays, Shinkansen inclus) pendant une période de une à trois semaines. Cependant, ce pass n’est pas valable sur le train super express Nozomi.
Ce titre est destiné exclusivement aux touristes qui viennent visiter le pays et il ne peut être acheté qu'en dehors du Japon, auprès des agences spécialisées dans chaque pays.
Au moment de l'achat, un coupon de réservation vous sera remis. Vous l'échangerez à votre arrivée au Japon dans les aéroports, les gares, ou les centre JR Travel Service Center contre le pass. Les prix varient en fonction du nombre de semaines achetées.
L'achat du Japan Rail Pass permet de bénéficier de réductions dans les hôtels du groupe JR.
Pour toutes informations complémentaires, connectez-vous sur le site du Japan Rail Pass . Le site est disponible en français.
Circuler en train de façon illimitée grâce au Japan Rail Pass
- 7 jours - Classe ordinaire : 28 300 yens ; Première classe : 37 800 yens
- 14 jours - Classe ordinaire : 45 100 yens ; Première classe : 61 200 yens
- 21 jours - Classe ordinaire : 57 700 yens ; Première classe : 79 600 yens
Le Japon est un archipel, le transport en bateau est un mode de transport couramment utilisé.
Il existe différentes compagnies maritimes, le réseau relie des grandes îles ainsi que des plus petites îles du Japon. Vous avez le choix entre les petits, grands bateaux, les ferry-boats et des bateaux à grande vitesse. Les ferry-boat modernes sont équipés de nombreux services (restaurants, salle de jeux, etc.) pour rendre votre voyage agréable.
Le Japon est doté d'un réseau de métro bien réparti, rapide, moderne et efficace.
La tarification du métro est assez complexe à Tokyo, surtout avec des changements de ligne car le réseau est géré par compagnies différentes : Tokyo Métro, Toei et JR.
Les tickets de métro s'achètent dans les distributeurs automatiques.
Le prix du ticket dépend du nombre de stations que vous souhaitez parcourir à partir de votre point de départ.
Dans chaque station, on trouve toujours un plan du réseau, centré sur la station où vous vous trouvez, et indiquant pour toutes les autres stations du réseau le prix que vous aurez à payer.
Les tickets de la JR (Japan Rail) sont disponibles à partir de 130 yens, les tickets de métro à partir de 160 yens.
Intérieur de la station Shibuya, Tokyo
Les distributeurs automatiques sont nombreux
La fonction English language est disponible pour guider les touristes
Pour faciliter l'achat et l'utilisation, il existe 2 cartes magnétiques rechargeables, qu'il suffit de poser sur les machines avant l'accès au quai :
Elle coûte 2 000 yens comprenant 500 yens de caution (deposit) et 1500 yens de crédits de transport.
Elle permet, d'emprunter toutes les lignes métro de JR (hormis le Shinkansen) de la région de Tokyo, ainsi qu'à Osaka, Kyoto, Nagoya, Niigata, Sendai, Sapporo, Hiroshima...
Elle est aussi compatible avec les 2 lignes de métro de Tokyo (Tokyo Metro et Toei) et beaucoup d'autres lignes de banlieue (Keisei, Rinkai...). Ainsi, il ne sera plus nécessaire de chercher quel montant il faut avant de prendre le ticket, c'est automatiquement débité sur votre carte.
De plus la SUICA permet aussi de payer dans certaines boutiques et distributeurs de boisson.
Si vous arrivez à l'aéroport international Narita de Tokyo, le JR propose une offre SUICA + N'EX (N'EX est le train express reliant l'aéroport à la capitale), elle permet d'économiser et en plus d'être tranquille pour la majorité de vos trajets par la suite.
L'offre SUICA + N'EX coûte 3 500 yens. Cette formule vous fait gagner 1500 yens au total car l'aller simple Narita/Tokyo coût seule 3 000 yens.
La carte SUICA est rechargeable dans les machines affichant "SUICA charge". Ces machines possèdent le fonction d'affichage en anglais.
Il suffit de toutes façons d'insérer la carte, ensuite l'argent, et de cliquer sur le bouton correspondant à la somme de recharge souhaitée (minimum 1000 yens).
Si vous n’avez pas assez sur votre carte mais que vous vous en rendez compte au moment de sortir de la station, pas de panique ! Des bornes automatiques sont disponibles dans la station (près des quais), vous pouvez recharger votre carte avant de sortir de la station.
Ces bornes sont indiquées par des panneaux « Fare Adjustment» .
Elle coûte 2 000 yens comprenant 500 yens de caution (deposit) et 1500 yens de transport.
Elle est l'équivalent de la carte SUICA mais vendues par les 2 compagnies de métro de Tokyo.
Elle permet aussi d'emprunter les lignes JR de Tokyo tout comme la carte SUICA le fait. Par rapport à la carte SUICA elle ne possède que l'avantage de pouvoir inclure un forfait mensuel pour le métro.
Il coûte 1580 yens, vous permet d'emprunter toutes les lignes de métro des 2 compagnies Toei et Tokyo Metro, ainsi que les lignes JR dans le centre de Tokyo. Il est aussi valable pour les bus et les tramways.
Elle coûte 1000 yens. Il vous permet d'emprunter toutes les lignes de métro des 2 compagnies Toei et Tokyo Metro mais pas les lignes JR.
Il coûte 710 yens, il vous permet d'emprunter uniquement les lignes de la compagnie Tokyo Metro (8 lignes sur 12).
Il coûte 700 yens, il vous permet d'emprunter uniquement les lignes de la compagnie Toei (4 lignes sur 12), ainsi que leurs bus et tramways.
Il coûte 730 yens, il vous permet d'emprunter uniquement les lignes JR du centre de Tokyo.
Il coûte 2300 yens, vous permet d'utiliser toutes les lignes JR dans et autour de Tokyo (de Narita, à Kamakura, en passant par Yokohama...). Il est utilisable uniquement pendant les week-end et pendant les vacances sur les trains locaux.
Un réseau de bus et de tramways est disponible dans toutes les villes. Il y a deux façon de payer :
- payer une somme fixe en montant dans le bus
- prendre un ticket portant le numéro de la zone de départ. A chaque arrêt, le panneau lumineux à l'avant du bus signale la somme à payer pour chaque zone. On règle la somme avant de descendre.
Au Japon, vous pouvez trouver facilement des taxis partout mais leurs prix sont assez élevé, surtout la nuit.
Un taxi libre se repère par une lumière rouge dans le coin gauche de la pare-brise, à l'inverse, une lumière verte.
Les stations de taxi se trouvent près des gares. Les portières des taxis s'ouvrent et se referment automatiquement.
Le tarif des taxi se situe entre 600 yens et 800 yens pour les 2 premiers kilomètres, puis 110 yens tous les 500m. Il y a une majoration de tarifs la nuit.
De multiples catégories de taxi à Tokyo
Le vélo est un moyen de transport pratique, économique par excellence au Japon. Ainsi, vous pouvez déplacer dans les quartiers, découvrir la ville.
Si vous voulez acheter, il existe des vélos neufs dans les 12 000 yens, de 9 000 yens à 10 000 yens pour un vélo d'occasion.
Pour la location de vélo, vous en trouvez à partir de 500 yens pour la journée. La plupart des centres de locations se trouvent près des gares et des stations de métro.
Pour garer votre vélo, il existe des parkings pour vélos.
Le prix est d'environ 200 yens/place.
Il n'est pas recommandé de garer votre vélo n'importe où dans la rue, le vélo risque de se retrouver à la fourrière ou vous devrez payer une amende. Un anti-vol est préférable et normalement fourni avec le vélo en location.
Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook
Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga
Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site
Page générée en 0.0339 secondes - © Asie360 Tous droits réservés