Votre Avatar
Créer un compte
(bientôt)

Asie360.com > Tourisme

Avec Asie360, trouvez les meilleurs prix pour vos billets d'avion !!

Guide Touristique Japon

Drapeau Japon

Découvrir

La vie sur place

Préparer le départ

Explorer le pays

Traits Culturels

Le Sumo


Le Sumo est le sport national du Japon. Il se caractérise par 2 lutteurs de taille colossale, combattant l'un contre l'autre dans une arène.

Ce sport a des origines fortes anciennes, il serait venu d'un combat de deux divinités qui mesuraient leurs forces dans un combat de lutte.

Les deux lutteurs de Sumo combattent nus. Ils portent uniquement une bande de tissu, roulée entre les jambes et serrée au niveau de leur taille. Leur seule arme de lutte est leur masse corporel et la capacité à mettre l'adversaire au sol ou hors de l'arène.

Chaque année, il y a environs 6 tournois principaux de Sumo, nommés Honbasho.


2 lutteurs de taille colossale, combattant l'un contre l'autre dans une arène
2 lutteurs de taille colossale, combattant l'un contre l'autre dans une arène



Le Sushi


Le Sushi est indiscutablement le plat japonais le plus connu hors du Japon.

Son apparition reste encore incertaine mais la forme traditionnelle serait le Oshi sushi (le poisson cru est pressé entre le sel et le riz car le riz a des propriétés de conservation), provenant de la région Osaka.

Le Oshi Sushi est alors fermenté et consommé seulement après quelques mois. Au 18e siècle, un chef japonais a révolutionné le processus de fabrication de sushi, il abandonne l'étape de fermentation et de pressage pour créer le premier Nigiri Sushi, le type de sushi le plus connu aujourd'hui.

Quand on mentionne le "sushi" en général, on parle de Nigiri Sushi.


Nigiri Sushi
Nigiri Sushi


Le plat japonais le plus connu hors du Japon
Le plat japonais le plus connu hors du Japon



Le Kimono


Dans le caractère Kimono, on retrouve le "ki"- porter- et le "mono"- la chose - ce qui signifie littérairement "la chose que l'on porte".

Le Kimono se nomme aussi gofuku - littéralement "le vêtement des Wus - en référence à la dynastie chinoise des Wus. Pendant cette période, les premiers kimonos étaient fortement influencés par les vêtements traditionnels chinois.

Le kimono connaît alors par la suite différentes modifications dans sa coupe, le tissu, sa forme à travers les échanges entre le Japon et la Chine (longueur des manches, matières et formes de la ceinture, etc.). Il est formé de morceaux de tissus rectangulaires, pliés et cousus. Il est rectiligne et tombe jusqu'au pied.
Le kimono se porte toujours en posant le côté gauche sur le côté droit, le sens inverse est réservé aux morts. Une large ceinture appelée Obi, nouée dans le dos aide à tenir le kimono en place.

Il existe plusieurs types de kimono selon les occasions et selon le statut de la personne qui le porte : Kurotomesode, Furisode, Irotomesode, Hōmongi, Iromuji...


Les apprenties Geisha en Kimono
Les apprenties Geisha en Kimono



Le Saké


Le Saké est un alcool japonais à base de riz, obtenu par un processus de fermentation répété.

Cet alcool est une boisson importante dans la cuisine japonaise. Il est utilisé en cuisine, à table, au bar mais également dans les sanctuaires. Le saké, depuis toujours est associé aux divinités suprêmes. Sa place est indispensable lors des cérémonies, fêtes, rituels dans la vie quotidienne des japonais.

Le saké porte également un autre nom : Nihonshu, ce qui signifie littérairement "alcool japonais".

Il existe une grande diversité de saké qui se boivent de diverses manières. La plupart des variétés peuvent être consommées chaudes tandis qu'en général seul le saké de bonne qualité se boit réfrigéré ou à température ambiante.


Des barils de saké
Des barils de saké



Le manga


Le manga est une forme de bande dessinée japonaise. Littérairement, le terme "manga" est composé de 2 idéogrammes : "man" et "ga" dont l'association désigne "une image dérisoire". Le terme est utilisé pour la première fois par Katsushika Hokusai en 1814 dans son recueil de dessins "Hokusai Manga" - littérairement le Manga de Hokusai, qui traçait la vie du peuple japonais durant l'ère Edo.

Au 19e siècle, le manga a pris une forme plus proche du manga actuel. Les dessins de manga ont fait leur apparition dans les journaux en illustrations et en séries d'histoire.

C'est après la Seconde Guerre Mondiale que le manga a pris la forme précise de "bande dessinée" et a connu une véritable ascension afin de répondre à une forte demande de distraction.

Les mangas se sont multipliés, les ventes se sont envolées. L'auteur qui a marqué de façon irréversible l'histoire du manga est Osamu Tezuka en 1946 grâce à son travail original et révolutionnaire. Le terme "manga" depuis est utilisé partout dans le monde pour désigner la bande dessinée japonaise.


Un extrait du Hokusai Manga
Un extrait du Hokusai Manga

Mots-Clés relatifs

Dernière mise à jour : 2011-05-02 23:57:06

japon, kimono geisha, plat japonais, geisha kimono, japonais, lutteur sumo, hokusai, hokusai manga, lutteurs sumo, kimono, kimono japonais geisha, geisha japonaise, geisha vetement, kimono japonais, dessin sumo, sushi japonais, sumo femme, kimono geisha manga, image du japon, photo japon, la manga d'hokusaÏ, geisha japonaise kimono, sushi, geisha, plats japonais,

Découvrez votre signe chinois

Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook


Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga

Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site

Page générée en 0.2439 secondes - © Asie360 Tous droits réservés