Votre Avatar
Créer un compte
(bientôt)

Asie360.com > Tourisme

Avec Asie360, trouvez les meilleurs prix pour vos billets d'avion !!

Guide Touristique Japon

Drapeau Japon

Découvrir

La vie sur place

Préparer le départ

Explorer le pays

Alimentation

La cuisine japonaise est réputée pour être la plus raffinée et la plus saine du monde. Le goût des aliments de base est mis en valeur par une préparation minutieuse, respectueuse qui offre aux dégustateurs une expérience subtile et unique. Cette cuisine bien évidemment n'est pas limitée qu'au riz et au poisson cru comme peuvent croire certains.

Au Japon, vous pouvez découvrir non seulement une cuisine riche et diversifiée mais aussi un grand nombre d'ingrédients variés, naturels, incomparables !

Voici quelques types de plats japonais à goûter et apprécier :


Sushi


Le plat incontournable ! Vous trouvez tous types de sushi, généralement composés d'une tranche de poisson cru ou de fruit de mer frais disposée sur une bouchée de riz vinaigré. Les sushis se dégustent avec de la sauce soja (shoyu) avec une touche de moutarde wasabi.


Le Japon est le paradis de tous types de sushi
Le Japon est le paradis de tous types de sushi



Sashimi


Ce sont des tranches de poisson cru, parfaitement frais qu'on trempe dans la sauce de soja pour déguster. Les poissons les plus courants sont : le thon, le saumon, le fugu, la dorade.


Sashimi
Sashimi



Yakitori


Il s'agit des brochettes cuites sur un gril. Les ingrédients utilisés sont : le blanc de poulet, la viande de bœuf, les ailes de caille, la viande de porc...

Ces brochettes ont un goût exquis et sont dégustées avec de la sauce teriyaki, faite de sauce de soja, de saké, de vinaigre et de sucre.


Brochettes Yakitori
Brochettes Yakitori



Tempura


Il s'agit d'une sorte de beignet très savoureux, frit dans de l'huile végétale.

Les ingrédients utilisés pour faire en beignet sont très diversifiés : tranches de poisson, fruits de mer, tranches de viande, tranches de légumes, ou des brins de persil...

Le secret des bons tempuras est dans la pâte de friture, fine et fluide.


Tempura
Tempura



Sukiyaki


Il s'agit d'un type de fondue japonaise. Les assortiments sont composés de viandes, poissons, légumes, tofu et champignons, vermicelles... à tremper dans un bouillon porté à l'ébullition, placé au milieu de la table.

C'est un plat convivial, très apprécié quand il fait froid.


Sukiyaki
Sukiyaki



Soba, Udon, Somen


Ce sont trois types de nouilles japonaises. Les sobas sont des nouilles fines à base de sarrasin, de couleur brune ; les udons sont des nouilles épaisses, blanches, faites à base de farine de blé ; les somens sont des fines nouilles de couleur blanche, à base de farine de blé.

Ces nouilles sont consommées soit froides, trempées dans une sauce, soit dans un bouillon avec des garnitures.


Bol de Udon
Bol de Udon


Un bol de Nabeyaki udon
Un bol de Nabeyaki udon



Kaiseki Ryori


C'est un repas composé de plusieurs petits plats, présenté avec une attention particulière à l'esthétisme et aux goût. Il est considéré comme le plat le plus raffiné de la gastronomie japonaise.

Le Kaiseki Ryori est traditionnellement servi dans les cérémonies de thé.


Un repas Kaiseki Ryori est composé de multiples petits plats au goût raffiné, incomparable
Un repas Kaiseki Ryori est composé de multiples petits plats au goût raffiné, incomparable



Shabu-shabu


C'est un type de fondue japonaise avec de fines tranches de viandes, de légumes et de champignons que l'on fait blanchir soi-même dans une grande casserole de bouillon.

Il est dégusté à plusieurs dans une ambiance conviviale.


Le Shabu Shabu chaud à partager entre plusieurs convives
Le Shabu Shabu chaud à partager entre plusieurs convives



Oden


C'est une sorte de pot-au-feu japonais avec des quenelles de poisson, des œufs durs et divers légumes. Ce plat est très apprécié quand il fait froid.


Bol de Oden
Bol de Oden



Dango


C'est un type de pâtisserie japonaise en forme de petites boules, à base de pâte de riz. Le Dango existe sous différentes formes et goûts. On le trouve en brochette de trois ou quatre dangos.


Brochette de Dango à trois couleurs
Brochette de Dango à trois couleurs



Manjū


Ce sont de petites brioches rondes et blanches, cuites à la vapeur. Elles sont préparées à base de farine, d'eau, de sucre et de fécule. Ces brioches sont fourrées avec la pâte de haricots rouges.


Des Manjū cuits à la vapeur
Des Manjū cuits à la vapeur



Genmaicha


C'est un thé vert japonais mélangé à des grains de riz grillés. Il a une teinte jaune clair, un goût doux et agréable, combinant le goût d'herbe fraîche du thé vert avec la saveur de noisette du riz soufflé.


Thé Genmaicha
Thé Genmaicha



Matcha


Il s'agit d'une poudre extrêmement fine, obtenue à partir de feuilles de thé vert moulues, broyées entre 2 pierres.
C'est le thé utilisé pour la cérémonie du thé japonais. Le matcha a un arôme profond, doux et un goût légèrement amer. Il est réputé pour ses propriétés anti-oxydantes.
On trouve une grande variété de produits à base de Matcha au Japon : cake au matcha, glace au matcha, bonbon au matcha, etc.


Poudre de matcha
Poudre de matcha


Glace au matcha
Glace au matcha



Umeshu


Umeshu est une liqueur fabriquée à base de prune (ume en japonais), qui est extrèmement douce. Cette boisson plait généralement beaucoup aux étrangers. On peut la boire soit pure avec des glaçons soit mélangée avec de la limonade.


Bouteille de Umeshu vendue en grand surface
Bouteille de Umeshu vendue en grand surface



OÙ MANGER AU JAPON ?



Les restaurants raffinés


Sushi-ya

Ces restaurants se spécialisent en sushi. Dans la plupart des sushi-ya, les clients peuvent s’asseoir à une table normale ou autour d'un comptoir, derrière lequel le chef de sushi travaille.

Ce type de restaurant est en général très chic. Le prix des poissons de saison ou de début de saison varie en fonction du marché.

Le prix peut varier quotidiennement. Dans certains restaurants, le prix des poissons peut être remplacé par la mention « jika » (prix actuel).

Pour qu’il n’y ait pas de malentendu, il vaut mieux se renseigner sur les prix avant de commander.



Ryôtei

Ce sont les restaurants réputés dans la cuisine raffinée au Japon.
Il faut impérativement réserver pour avoir une place dans ce genre d'établissement. Certains Ryôteis n'ouvrent leurs portes qu'à des visiteurs recommandés.

Ils proposent des kaiseki ryôri, plats de la haute cuisine japonaise, composés de plusieurs petits plats raffinés, présentés avec une attention particulière.
Les plats se dégustent dans une ambiance traditionnelle, calme et relaxante.

Dans les ryôtei les plus luxueux, le service est assuré par des geisha. Elles présentent les plats aux clients, les divertissent avec la musique, la danse et leur font la conversation.



Les restaurants populaires


Izakaya

Il s'agit des bars japonais qui proposent différentes sortes de cuisine et de saké ou autres sortes d’alcool, le tout à un prix raisonnable.

Vous pouvez goûter des plats courants, savoureux tels que : des Nikujyaga (constitués de viandes, de pommes de terre et d'oignons cuits dans un bouillon sucré au soja) ; les Kara-age (beignets de poulet à la japonaise) ; des Onigiri, (boulettes de riz) ; des Ocha-zuke (bol de riz sur lequel est versé du thé vert) et évidemment encore pleins d'autres plats.

Grâce aux prix proposés très bon marché, vous pouvez découvrir ainsi pleins de saveurs japonaises. Certaines chaînes d’Izakayadisposent de cartes avec des photos et des prix, ce qui facilite les commandes.
De nombreux izakaya sont ouverts jusqu'à très tard dans la nuit. Ils sont reconnaissables par une lanterne rouge, accrochée à l'entrée de l'enseigne.



Kaiten-zushi

C'est une sorte de bar à sushis. Des plats de sushi sont présentés aux clients sur un plateau tournant. Les clients peuvent alors librement sélectionner les plats qu’ils aiment ou commander les plats qui ne sont pas disponibles.

Le prix de chaque plat se matérialise par la couleur des assiettes. Le thé est en libre service. On trouve des tasses, de l’eau chaude et des sachets de thé sur la table.

En fin de repas, le nombre d'assiettes est compté pour déterminer le coût.



Teishoku-ya

Ce type de restaurant propose le teishoku (menu du jour).

C'est un menu complet qui comporte en général : un plat principal à base de viande ou de poisson (comme des sashimis, du poisson grillé, du porc pané ou des beignets de poulet), un bol de riz et une petite soupe.

Les prix est d'environ de 600 yens à 1200 yens.
Les Teishyoku-ya se trouvent facilement dans les quartiers d'habitation, mais aussi dans les quartiers d’affaires.



Les restaurants populaires spécialisés


Shokudo

C'est une sorte de cantine qui propose une variété de plats japonais mais parfois des plats d'autres pays.

Le prix est très bon marché. On peut bien manger tout en dépensant peu.



Soba-ya

Ce restaurant se spécialise dans des plats de pâte de soba et d’udon. La plupart des plats de nouille se mangent soit froids dans une sauce, soit chauds dans un bouillon avec des garnitures.



Ramen-ya

Ici des nouilles chinoises sont servies dans un potage avec diverses garnitures. Plusieurs autres plats d’origine chinoise, tels que le gyoza et le riz frit, sont également disponibles dans un ramen-ya.



Kare-ya

Il propose des plats de riz de curry (kareraisu). Il y a habituellement au moins un kare-ya à l’intérieur ou autour de toute gare principale.



Tonkatsu-yaw

Dans ce restaurant, vous pouvez déguster un bon tonkatsu (côtelettes de porc panées frites disposées sur un bol de riz rond nature) ou un korokke (beignets de purée de pomme de terre) et d’autres plats cuits à la friteuse sont également disponibles.



Gyudon-ya

Il se spécialise dans le gyudon (boeuf et légumes mijotés à la japonaise). Le prix des Gyudon-ya peut être légèrement plus élevé que d'autres restaurants bon marché.



Okonomiyaki-ya

Il se spécialise dans l’okonomiyaki (pizza japonaise) et parfois le monjayaki (crêpe à la japonaise). Plusieurs types de okonomiyaki sont proposés. Les clients peuvent parfois composer leur okonomiyaki eux-mêmes.



Yakitori-ya

Ce type de restaurant proposent les plats de yakitori (brochettes de viandes grillées).

Vous trouverez toutes sortes de brochettes : de poulet, de porc, de bœuf, de légumes, de canard...



Tempura-ya

Il se spécialise dans des plats de tempura (assortiment de beignets savoureux et très digestes) tels que le tendon (beignets sur bol de riz nature) et le tempura assorti.



Unagi-ya

Il propose des plats d’unagi (anguille d’eau douce) tels que l’unajuu (anguille grillée) et l’unadon (anguille grillée sur un bol de riz nature).



Sukiyaki-ya

Vous y découvrirez le sukiyaki et le shabu-shabu, une sorte de fondue japonaise. Les ingrédients sont souvent la viande, des fruits de mer et des légumes. Ce type de restaurant n'est pas nombreux et le prix est légèrement plus cher que celui des autres restaurants bon marché.



Les restaurants rapides, fast-foods


Vous trouverez un grand nombre de restaurants rapides qui servent des plats bons marché dans une atmosphère populaire : les boutiques de bento, les convenience-stores (qui proposent des plats à emporter), ou les enseignes de fast-foods (qui proposent des hamburgers, sandwichs...). Ces enseignes sont souvent ouvertes jusqu'à très tard voire 24H/24.


Mac Donald du quartier Shibuya, Tokyo
Mac Donald du quartier Shibuya, Tokyo



Les restaurants ambulants Yatai


Ce sont des petits restaurants ambulants où l'on sert sous une simple tente tout type de gourmandises vites consommées : brochettes de viande (yakitori), des beignets de poulpe (takoyaki), des pizzas japonaises (okonomiyaki), des confiseries, gâteaux... Les yantais se trouvent dans les rues, autour des gares, des parcs, partout ! Si vous n'avez pas peur de manger dehors, vous allez adorer ce type de restaurant populaire et chaleureux.


Marché de nuit, réunissant de multiples Yatais
Marché de nuit, réunissant de multiples Yatais

Mots-Clés relatifs

Dernière mise à jour : 2011-05-03 00:38:09

fondue japonaise, dango recette, guide alimentaire japonais, brioche japonaise, sukiyaki, fondu japonaise, manju japonais, dango, tempura, dango japon, udon japon, brochette de soja, recette dango, sukiyaki recette, kaiseki ryôri, alimentation japonaise, okonomiyaki, recette manju, onigiri, sashimi avec de la viande, yakitori japonais, beignet japonais, japon tourisme, brochette de caille, marché ambulant,

Convertissez dans toutes les monnaies asiatiques

Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook


Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga

Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site

Page générée en 0.3216 secondes - © Asie360 Tous droits réservés