Votre Avatar
Créer un compte
(bientôt)

Asie360.com > Tourisme

Avec Asie360, trouvez les meilleurs prix pour vos billets d'avion !!

Guide Touristique Japon

Drapeau Japon

Découvrir

La vie sur place

Préparer le départ

Explorer le pays

Fêtes

Ōmisoka - Réveillon


Période : 31 Décembre

C'est le réveillon avant le Nouvel An. Le Ōmisoka est très important dans la tradition japonaise car il clôture l'ancienne année et marque le premier jour de l'an.
Avant minuit, les japonais dégustent en famille de longues et fines nouilles (soba), symbole d'une longue vie sans embûches.

À minuit, les temples bouddhistes partout dans le Japon font sonner 108 fois leur cloche pour marquer le passage vers la nouvelle année. Les japonais se rendent aux temples ou aux sanctuaires pour exprimer leurs vœux, leurs souhaits pour la nouvelle année.



Shôgatsu - Jour de l'An


Période : du 1 au 3 Janvier

Le lendemain matin du réveillon marque officiellement le début de la nouvelle année. Au petit déjeuner, toute la famille trinque ensemble à la nouvelle année avec du saké et déguste un plat traditionnel appelé osechi-ryōri.

Le Shôgatsu est la fête la plus importante parmi les fêtes traditionnelles japonaises. Le mot "Shôgatsu" désigne un rite où l'on recevait le Dieu du Nouvel an : le Shôgatsu-sama. Ce Dieu serait venu des hautes montagnes et pour l'occasion, il descendrait dans les villages pour apporter du bonheur et la chance au peuple. Pour le recevoir le premier jour de l'an, les japonais préparaient à partir du 13 décembre des plats traditionnels.

Aujourd'hui le Shôgatsu dure 3 jours et c'est la période où les japonais profitent pour rendre visite à leur famille, pour passer du temps avec les proches tranquillement.
Ils rendent également visite aux sanctuaires shintoïstes et temples bouddhistes où ils honorent les dieux et les esprits.
Les enfants expriment leurs souhaits et leurs sentiments et reçoivent les étrennes des aînées.


Le plateau traditionnel Osechi-ryōri réservé au Nouvel An
Le plateau traditionnel Osechi-ryōri réservé au Nouvel An


De nombreuses manifestations pendant les jours du Nouvel An
De nombreuses manifestations pendant les jours du Nouvel An



Seijin no hi - Jour de la majorité


Période : deuxième lundi du mois Janvier.

Le jour de la majorité marque l'âge de la majorité au Japon : 20 ans. La cérémonie se manifeste partout dans le Japon ce jour là en l'honneur des jeunes adultes qui fêtent leurs 20e anniversaire pendant l'année scolaire en cours.

La cérémonie a lieu le matin dans des bureaux locaux ou préfectoraux où tous les jeunes concernés sont réunis, après un discours des représentants des officiels, ils reçoivent des présents. Les jeunes filles célèbrent ce jour en portant leur plus beau kimono.
A la fin de la cérémonie, les jeunes profitent pour sortir fêter le soir même ou pour aller boire ensemble.


Les jeunes japonaises, vêtues de leur plus beau kimono pour le grand jour
Les jeunes japonaises, vêtues de leur plus beau kimono pour le grand jour



Sapporo yuki matsuri - Festival de la neige de Sapporo


Période : début de Février

Lieu : Parc Odori, Susukino, Makomanai.

Ce festival attire chaque année des millions de visiteurs de tous coins du Japon ainsi que les touristes étrangers. Des monuments de sculpture de neige et de glace de toutes dimensions sont exposés sur ces 3 sites.

Quand la nuit tombe, ces monuments sont illuminés par des lumières de toutes les couleurs, immergent les visiteurs dans un monde féerique.
Parmi d'autres attractions, il faut citer : les concerts, les spectacles, les parades de ski et des jeux...


D'innombrables monuments de sculpture de neige et de glace illuminés par les lumières de toutes les couleurs
D'innombrables monuments de sculpture de neige et de glace illuminés par les lumières de toutes les couleurs



Setsubun - Cérémonie du lancement des haricots secs


Période : 3 Février

C'est une fête qui célèbre l'arrivée du printemps selon le calendrier lunaire. À l'origine, Setsubun était une cérémonie d'exorcisation organisée dans les grands palais pour chasser les mauvais esprits, à l'aide d'un arc ou des haricots de soja.

De nos jours, à l'occasion, les japonais lancent des graines d'haricots grillées par la fenêtre des maisons en criant haut et fort : « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » (« Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! ») dans le but de chasser les esprits, forces néfastes qui cherchent à envahir le foyer.


Cérémonie pour chasser les mauvais esprits devant un temple
Cérémonie pour chasser les mauvais esprits devant un temple



Hinamatsuri - Fête des poupées


Période : 3 Mars

Hinamatsuri signifie littérairement "fête des poupées".
Des jours avant l'arrivée de la fête, les petites filles de chaque famille préparent les poupées, les disposent sur les estrades à plusieurs niveaux.
Elles déposent en guise d'offrande des petits gâteaux de riz et d'autres mets devant ces poupées. Ces dernières, vêtues d'habits traditionnels représentent les personnages de la cour impériale de l'ère Heian.

Ces poupées sont conservées de génération en génération. Exposées uniquement pour la fête, elles sont conservées dans un carton le reste du temps. Pendant cette fête, les japonais prient pour la santé et le bonheur de leurs filles.


Les poupées disposées sur les estrades à plusieurs niveaux
Les poupées disposées sur les estrades à plusieurs niveaux



Kodomo no hi - Fête des garçons


Période : 5 Mai

"Kodomo no hi" signifie "journée des enfants" en japonais. Traditionnellement, les japonais chassaient des démons avec des iris et envoyaient leurs vœux de santé et de réussite à leurs garçons. De nos jours, cette fête est consacrée à tous les enfants.

Toutefois, dans les familles où il y a des garçons, on prépare des rites plus particuliers : on expose des armures et un casque de guerrier, suspend les feuilles d'iris aux portes de la maison pour chasser les mauvais sorts. Les enfant prennent des bains d'iris, ils peuvent même boire du saké aromatisé à l'iris.

Des bannières en forme de carpes sont accrochées le long de perches en bambou, flottant dans le vent. Les carpes sont des poissons capables de remonter des rivières à fort courant. Ces bannières symbolisent donc le souhait des familles de voir leurs garçons mener un parcours brillant, et devenir forts et confiants.


Armures et un casque de guerrier
Armures et un casque de guerrier


Les bannières de carpes de toutes les couleurs flottent dans le vent
Les bannières de carpes de toutes les couleurs flottent dans le vent



Golden Week


La Golden Week est une série de quatre jours fériés concentrés sur sept jours, elle rassemble les jours fériés suivants :

29 avril - Shōwa no Hi (昭和の日, Jour de naissance de l'Empereur Shōwa)
3 mai - Kenpō Kinen Bi (憲法記念日, Jour de Commémoration de la Constitution)
4 mai - Midori no Hi (みどりの日, Jour de la Nature)
5 mai - Kodomo no Hi (子供の日, Jour des enfants)

Durant cette période, la majorité des Japonais prennent des vacances, les écoles et les universités sont fermées et les entreprises fonctionnent avec un effectif minimal ou ferment également pour l'occasion car la plupart des employés s'en vont pour une partie ou même la totalité de la semaine.

Tous les lieux touristiques du Japon, notamment les plus populaires, sont pris d'assaut par des foules de visiteurs et les prix des services touristiques flambent.



Hahano hi - Fête des mères


Période : 2e Dimanche de Mai

C'est une fête créée à l'initiative des américains après la seconde guerre mondiale.
A l'approche de la fête des mères, les œillets s'arrachent chez les fleuristes. Les japonais offrent ces fleurs rouges à leur maman en guise de remerciement et pour exprimer leurs sentiments et leur respect envers elle.



Chichi no hi - Fête des pères


Période : 3e Dimanche de Juin

La fête des pères au Japon ressemble beaucoup à celle en Europe. C'est l'occasion pour les enfants d'exprimer leurs sentiments et le respect envers leur père. Le Chichi no hiau Japon est moins suivi que le Hahano hi (fête des mères).



Tanabata - Fête des étoiles


Période : 7 Juillet

Tanabata signifie littérairement "la septième nuit".
C'est une fête qui provient des traditions japonaises O-Bonet de la fête des étoiles chinoise Qi Xi.

Elle associe des croyances japonaises à une légende chinoise concernant 2 étoiles situées aux extrémités de la Voie lactée : Altaïr, l'étoile du bouvier et Véga, l'étoile de la tisserande. Selon la légende, elles ne se rencontrent qu'une fois par an, le 7 Juillet.

La fête des étoiles célèbre donc cette rencontre annuelle des deux amants.
À cette occasion, les japonais transmettent leurs vœux sur les bandelettes de papier de 5 couleurs. Ils les attachent sur les branches de bambou dans l'espoir que leurs voeux soient exhaussés.


Les papiers de vœux de toutes les couleurs attachés sur les branches de bambou
Les papiers de vœux de toutes les couleurs attachés sur les branches de bambou



O-Bon - Fête des morts


Période : 15 Août

Cette fête rend hommage aux ancêtres. Selon la tradition, on allume grand feu sur les montagnes qui entourent la ville. L'idéogramme "Dai" - signifie "grand" - est reconstitué grâce aux flammes sur une des montagnes.
Dans la ville, les japonais allument le feu à l'entrée des maisons ainsi que des lanternes à l'intérieur de la maison. Ces lumières guident les âmes des ancêtres à retourner dans leur famille pour rejoindre le monde des vivants.

Les japonais déposent des offrandes de nourriture, des fleurs sur l'autel de leurs ancêtres et prient pour le repos de ces derniers.
Quand la fête prend fin, les lanternes dans l'entrée de la maison sont rallumées de nouveau pour guider les ancêtres à retourner dans le monde des esprits.



Sukimi - Fête de contemplation de la lune


Période : le soir du 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire

Sukimi signifie littérairement "regarder la lune".
Cette fête tombe souvent le jour de la pleine lune au 8e mois du calendrier lunaire. D'après la tradition, les jours qui précèdent la nuit de la pleine lune, les japonais préparent les décorations faites à partir des sept fleurs d'automne et des Tsukimi (dégustations à base de riz).

Le soir de la pleine lune, ils placent des boulettes de riz et 7 pommes de terre douces (le chiffre 7 porte bonheur au Japon) à leurs fenêtres en guise d'offrandes à la lune et contemplent la beauté de la pleine lune.


Tsukimi, gâteau à base de riz et haricots réservé pour l'occasion
Tsukimi, gâteau à base de riz et haricots réservé pour l'occasion



Shichi-Go-San- Fête des enfants de trois, cinq et sept ans


Période : le weekends le plus proche du 15 Novembre

Shichi-Go-San signifie littérairement "Trois-cinq-sept". Cette fête est un rite de passage traditionnel du Japon. Ce jour là, les parents accompagnent les garçons de 3 ou 5 ans et les filles de 3 ou 7 ans au sanctuaire du quartier pour prier.

Les âges (3, 5 et 7 ans) ont été choisis d'après la croyance japonaise selon laquelle les chiffres impaires seraient de bon augure.
Les enfant sont vêtus de tenues traditionnelles. Ils reçoivent des pochettes de Chitose-ame - sucrerie de mille ans - une sorte de bonbon long, mince de couleur rouge et blanc. La pochette de Chitose-ame est décorée avec des dessins de tortues et de grues, qui symbolisent la longévité tout comme la forme et la couleur du bonbon, qui symbolisent une vie longue et croissante.


Les enfants de 3, 5 et 7 ans animent les rues avec leur plus belle tenue
Les enfants de 3, 5 et 7 ans animent les rues avec leur plus belle tenue



Fêtes nationales


1er janvier Nouvel An

Les japonais célèbrent le jour de l'an en famille, autour des rituels et des repas conviviaux. Ils se rendent également aux sanctuaires ou aux pagodes pour envoyer leurs voeux de la nouvelle année.



2e lundi de janvier Jour de la Majorité

Le jour de la majorité marque l'âge de la majorité au Japon : 20 ans. La cérémonie se manifeste partout dans le Japon ce jour là en l'honneur des jeunes adultes qui fêtent leurs 20e anniversaire pendant l'année scolaire en cours.



11 février Jour de la fondation du Japon

Cette fête rend hommage au jour de la fondation du Japon et à la naissance de la Nation. Elle vise à renforcer l'amour des Japonais pour leur pays.



21 mars (ou le 20) Equinoxe de printemps

Cette fête marque le passage de saison et célèbre l'arrivée du printemps. Ce jour là, les japonais manifestent leur gratitude envers la nature et leur attachement aux êtres vivants.



29 avril Jour de naissance de l'Empereur Shōwa


3 mai Jour de la Constitution

Cette journée commémore l'entrée en vigueur de la constitution japonaise. Les japonais forment des vœux pour la prospérité du pays.



5 mai Jour des Enfants

C'est le jour des enfants et particulièrement les garçons. Les familles effectuent avec attention des rites avec l'espoir que leurs enfants mènent un parcours brillant, et deviennent forts et confiants.



4 mai Jour de la Nature


3e lundi de juillet Jour de la Mer

Les japonais profitent de cette journée fériée pour regagner la mer. Plusieurs activités y sont organisées : concours de sports nautiques, sports de plage, jeux, danse...



3e lundi de septembre Fête de Respect pour les Personnes Agées

C'est le jour où au Japon, on manifeste le respect et l'amour envers les personnes âgées de la famille.



23 septembre (ou le 24) Equinoxe d'automne

Cette fête célèbre le passage de saison et l'arrivée du printemps. C'est la journée où les japonais honorent leurs ancêtres et évoquent leur souvenir.



2e lundi d'octobre Jour de la Santé et du Sport

Ce jour là, les japonais se consacrent au sport et prennent soin de leur corps et de leur esprit.



3 novembre Jour de la Culture

A cette journée, de nombreuses manifestations culturelles (expositions, défilés, cérémonies...) ont lieu dans le but de promouvoir la culture, les arts japonais.



23 novembre Fête du Travail

C'est la journée dédiée au respect des travailleurs, pour remercier tous ceux et toutes celles qui par leur travail quotidien assurent la prospérité économique du pays.



23 décembre Anniversaire de l'Empereur

Ce jour là, les japonais se rendent au palais impérial pour souhaiter longue vie à l'empereur.

Mots-Clés relatifs

Dernière mise à jour : 2011-05-02 23:56:12

la fête des enfants au japon, fete des enfants japon, gateau japonais, les fêtes japonaise, kodomo no hi, enfants japonais, la fete des poupée , japon kimono, fete des enfants au japon, fête des garçons japon, fête japonaise, gâteau de riz asiatique, fete des enfants japon novembre, gateau japonais riz, enfant japon fete, les plus belles images du japon, japon en couleur, japon festival, fêtes des enfants au japon, les fêtes des enfants au japon, kimono des 20 ans japonais, fËte des poupees japon, fête des étoiles japon, la fête des enfant au japon, neige japon,

Découvrez votre signe chinois

Suivez-nous sur Twitter et devenez fan d'Asie 360 sur Facebook


Asie360 est un magazine sur l'Asie et les cultures asiatiques. Inutile de nous contacter pour télécharger des mangas, manga xxx, manga hentai, manga ddl, films divx asiatiques, sous-titres, mp3 japonais coréens vietnamiens hk chinois, pour demander des sites de streaming illégaux anime manga film, de lecture en ligne de manga et de scantrad manga

Nous contacter - Mentions Légales - Conditions d'utilisation - Foire aux Questions (F.A.Q.) - Signaler un problème - Plan du Site

Page générée en 0.2229 secondes - © Asie360 Tous droits réservés